Skip Navigation LinksOuest Var > Actualité > Sanary > Une Bibliothèque Sonore bien aimée
Le 8. décembre 2016 à 12h32

Sanary Vie associative Une Bibliothèque Sonore bien aimée

Dans son rapport d’activité, la Bibliothèque Sonore (BS) de Sanary/Sud Ste Baume affiche un bilan très positif et appelle des volontaires pour compléter son équipe et enregistrer des livres.

Selon les propos de Claude Lemoine, président de la BS, plus de 100 audio lecteurs ont fréquenté la bibliothèque au cours de l’année 2015/2016. Un chiffre en forte augmentation. Parallèlement, 2250 audio livres dont 500 gravés par la BS cette année, s'ajoutent à ceux disponibles sur le Serveur National avec 268 Revues diverses enregistrées. Ainsi, le choix donné aux personnes qui fréquentent la BS (personnes qui ne peuvent pas lire à cause d’un handicap), s’élargie d’année en année.

Un engagement auprès des maisons de retraite et des écoles


La BS mène des actions externes comme l’explique M. Lemoine : « Nous poursuivons un fort développement avec les Maisons de Retraite et continuons notre partenariat avec les collèges mais aussi les écoles pour les enfants mal voyants et/ou Dyspraxiques ». La BS est présente à différents Forums des Associations et autre.

Les Donneurs de Voix (DDV) sont très recherchés pour compléter l'équipe chargée d'enregistrer les livres destinés aux audio lecteurs


Ils sont 8 actuellement et quelques uns/unes sont en formation. Les 17 Donneurs de Temps (DDT) sont à l'écoute tous les mardis matins Salle Marie Mauron des audio lecteurs qui se déplacent pour nous voir. Mais les DDT, tous bénévoles sont également actifs certains lundi et mardi après-midi mais aussi chez eux afin d'effectuer l'entretien des audio livres de retour, le classement, l'expédition par la Poste des audio livres aux audio lecteurs qui ne peuvent pas se déplacer, et beaucoup d'autres activités souvent ingrates mais indispensables.

Une BS toujours en action afin de trouver de nouveaux moyens


Dans le but de trouver des subsides pour aider au fonctionnement de la BS, un concert de jazz a été organisé avec le soutien de la Mairie de Sanary qui à mis à disposition le Petit Galli, et Yves Froment, l'animateur du groupe Old Dreamers Jazz Band qui a offert sa prestation. Un effort que Claude Lemoine ne manque pas de souligner dans son compte rendu de cette année.

C.O selon les propos de Claude Lemoine, le 08 décembre 2016

Les plus : aimés commentés lus