Skip Navigation LinksOuest Var > Actualité > Sanary > Un repas au Gros Cerveau pour les JSP
Le 29. avril 2015 à 19h52

Sanary Vie de la cité Un repas au Gros Cerveau pour les JSP

Après plusieurs journées intensives de formation, les Jeunes Sapeurs-Pompiers de Sanary ont retrouvé les élus et leurs grands frères d’armes de Sanary, La Seyne et Six-Fours, pour un repas au fort du Gros Cerveau.

Les 49 JSP de Sanary, répartis en 4 groupes, pour cette semaine de formation intense, se sont retrouvés à 48 seulement au Gros Cerveau. Mardi, un de leur camarade s’est blessé à la cheville. Rien de bien grave semble-t-il, mais le malheureux a dû passer par la case ‘Urgences’ pour des examens complémentaires et n’a pu terminer son stage.

Ce mercredi, le programme était encore chargé avec le matin, des exercices sur les feux de forêt pour la section 1, du secourisme pour la section 2, de l’utilisation des groupes électrogènes pour la section 3 et des exercices sur les échelles pour la section 4. La section 1 avait aussi à faire des manœuvres en forêt, alors que les pompiers de Sanary, La Seyne et Six-Fours, étaient eux-aussi en manœuvre.

Installés dans le fort


Lors de ces journées, les stagiaires ont installé leur campement dans l'enceinte du fort du Gros Cerveau. Les tentes ont été plantées entre les murs. L’une d’elle sert de salle de briefing. Le fort n’a plus de toiture, mais, à défaut de protéger de la pluie, la bâtisse protège du vent.

Les élus pour un repas au soleil


A midi, tous les exercices étaient terminés. Les JSP et les pompiers se sont rassemblés pour la photo traditionnelle. A la veille de lever le camp, ce fut l’occasion pour Jean-Louis Jacquemus, responsable du stage, de faire le point : « Le bilan est positif et ce qui était prévu au planning a été fait. Seul notre lundi a été un peu chamboulé à cause de la pluie, mais nous y sommes arrivé. Demain jeudi, ce sera le démontage du camp et les jeunes reviendront dans les locaux des services techniques dans l’après-midi. »
Après la pluie, le vent a chassé les nuages et tout le monde a pu profiter de ce repas en pleine nature en présence des JSP, des pompiers et des élus de Sanary venus en nombre. La pause n’a été que de courte durée malgré tout et à 14h30, les jeunes pompiers sont repartis en exercice ou pour des évaluations. A 18h00, ils ont eu droit au parcours commando !

Ce jeudi, place au démontage du camp. La descente à Sanary se fera à pied et en chantant !

PH, le 29 avril 2015

Autres photos:

L'entrée du fort aux couleurs des JSP