Ouest Var > Actualité > Sanary > Un point sur les parkings et les travaux à venir
Le 28. février 2010 à 21h00

Sanary Aménagement Un point sur les parkings et les travaux à venir

Au dernier conseil municipal, le renouvellement du matériel de gestion et de contrôle d’accès des parcs de stationnement a été validé. Des travaux seront bientôt entrepris qui éviteront aux usagers d'être confrontés à des pannes.

Frédéric Carta au parking de l'Esplanade

Frédéric Carta au parking de l'Esplanade

Les trois parcs de stationnement (Arnaldi, Esplanade et Picotières) offrent environ 1200 places. Sachant qu’en 2009 1 million et demi de personnes les ont empruntés, la commune envisage à terme la création d’autres parcs de stationnement afin de répondre à l’afflux croissant de visiteurs.

La situation actuelle imposait des travaux


Au niveau des travaux, le renouvellement du sol et des murs a déjà été effectué au parking des Picotières courant février. Le nouveau système de revêtement permet une meilleure adhésion, et les passages piétons ont été refaits.
"Trois mois de travaux seront nécessaires pour les deux parcs (Esplanade et Picotières) - nous explique Frédéric Carta, conseiller municipal délégué au domaine des parkings, - mais les parkings seront toujours accessibles et ouverts au public". Il se peut par contre que le parking des Picotières soit fermé une dizaine de jours. Les travaux débuteront courant mars et devraient se terminer fin mai. C’est l’entreprise ACS qui a obtenu le marché. Pour Frédéric Carta, il était urgent de renouveler le matériel: "nous étions confrontés à de nombreuses pannes et à une maintenance laborieuse". En moyenne, 2 à 3 pannes par semaine étaient enregistrées, provoquant des embouteillages en sortie de parking. La difficulté vient du fait que les agents municipaux devaient fluidifier la circulation. Or des pannes survenaient parfois simultanément sur les deux parkings. Les agents ont la charge du comptage des recettes, de la maintenance, du nettoiement et de la surveillance mais la fréquence des pannes rendait leur travail très difficile d’autant qu’avec cet ancien système, de nombreuses fraudes ont été constatées. Désormais, les motos ne pourront plus prendre de ticket, et il y aura un nouveau règlement intérieur permettant de verbaliser les fraudeurs.

Le nouveau matériel


Ce dossier de renouvellement du matériel a été initié par Mickaël Coutry, responsable parcs de stationnement, et Frédéric Carta. Ce dernier nous a expliqué que l’entreprise qui a obtenu le marché est une référence en la matière. Le montant du remplacement du matériel s’élève à 358.444 HT. Les travaux d’automatismes et de gestion des parcs de stationnement comprennent les équipements de contrôle de véhicules, les équipements de paiement, de signalisation dynamique et de gestion ainsi que la reprise des îlots. Concrètement, le matériel sera plus solide (généralisation de la matière plastique) afin d’éviter toute dégradation. Les caisses automatiques pourront enregistrer les paiements beaucoup plus vite et seront équipées d’une mémoire interne, permettant de ne pas perdre les données en cas de panne électrique. Il y aura un système de boucle anti-moto afin qu’il ne soit plus possible de prendre des tickets pour les voitures, une manière efficace de lutter contre la fraude. D’autre part le cahier des charges en matière de maintenance sera plus strict que le précédent. Le coût unitaire s’élève à 13.905€ HT et prévoit « la garantie totale des installations, matériel et main d’œuvre, pendant la première année. La garantie sera levée une fois que le taux de panne sera inférieur à 2 pannes par an et par appareil ». Tant que le taux de panne n’est pas atteint, la garantie restera en vigueur.

Une hausse des tarifs est envisagée


Lorsque les travaux seront terminés, une légère hausse des tarifs est à prévoir : "Pour l’instant rien n’a été défini, mais les prix resteront toujours inférieurs aux parcs des communes avoisinantes » nous dit Frédéric Carta . Et d’ajouter : « les parkings n’ont subi aucune hausse depuis le passage à l’euro ». La première heure sera toujours offerte. Les systèmes d’abonnements resteront inchangés et s’adapteront à la nouvelle tarification. Pour les personnes intéressées, il faut s’adresser aux agents du parking de l’Esplanade, qui gèrent cela tous les jours de 8h à 18h30.

Traste, le 28 février 2010

Autres photos:

Le revêtement du sol a été effectué parking des Picotières 900 places au parking de l'Esplanade Parking des Picotières
Le revêtement du sol a été effectué parking des Picotières