Ouest Var > Actualité > Sanary > La Médiathèque fête la bande dessinée
Le 28. février 2010 à 10h45

Sanary Culture La Médiathèque fête la bande dessinée

Samedi matin, inauguration de la grande exposition sur la bande dessinée. Tous les étages mettent à l’honneur la BD. Un vaste tour d'horizon pour tous les âges.

Ariane Céris et Julien Parra

Ariane Céris et Julien Parra

Samedi matin, Ariane Céris, directrice de la médiathèque, faisait visiter à Ferdinand Bernhard et une partie de l’équipe municipale l’exposition consacrée à la bande dessinée et destinée à faire « redécouvrir au public un genre littéraire à part entière ». Sandrine De Maria, conseillère municipale, explique que tous les secteurs de la Médiathèque participent à cette exposition : « au secteur image et son, par exemple, nous avons mis en exergue des cd illustrés par des BD ». Ariane Céris ajoute: « nous avons la chance d’avoir un jeune auteur de BD qui encadre des stages et a mis à disposition, en exclusivité, ses planches ». Il s’agit de Julien Parra, dont sa première bande dessinée « Trois Instincts » sortira mi-avril. Il s’agit d’un recueil de trois histoires, se situant dans l’univers du polar noir. Cette exposition, qui sera visible jusqu’au 3 avril, a été réalisée en partenariat avec les associations « On a marché sur la bulle », « Equinoxe » et la Médiathèque de la Valette. Ariane Céris remercia aussi Pascal Subtil, Julien Parra et « Emmanuel Proust Editions » « pour leur aimable participation ».
Au rez-de-chaussée, les visiteurs pourront apprécier une exposition didactique autour « des techniques du neuvième art  ». Un coin est réservé à la collection privée de Pascal Subtil, avec des planches originales et des tirages de tête. Au premier étage, place à la découverte du Manga. Au secteur Adultes, exposition de planches originales issues de la bande dessinée « Trois instincts ».

Les stages ateliers BD


Du 27 février au 3 avril, Julien Parra encadre ces stages, répartis en deux groupes, des plus petits aux plus grands. Les inscrits sont nombreux, et même des adultes souhaitaient y participer. Ainsi le premier groupe assistera au stage les 27 février, 6 et 13 mars de 10 à 12h. Le second groupe travaillera les samedi 20, 27 mars et 3 avril de 10h à 12h. Lors de l’inauguration des enfants étaient déjà en stage : « On va voir les différentes étapes de création d’une page de bd - se réjouissait Julien Parra - ils vont créer une histoire, des personnages, aborder l’aspect scénique, crayonner puis réaliser l’encrage. Certains finiront par la couleur. Tout dépendra bien évidemment du rythme de chacun. En somme, la bd est mise à la portée de tous, ce qui laisse présager pour ces stages le même succès que les stages d’animation vidéo.

Projections et conférences


Samedi après –midi, il y avait du monde pour découvrir ou redécouvrir Persépolis de Marjane Satrapi et Vincent Paronnaud, qui remporta le prix du jury à Cannes en 2007. Ce film est l’adaptation sur grand écran des 4 albums de bande dessinée de Marjane Satrapi. La projection fut suivie d’une conférence d’Henri Lajous (historien du cinéma). Ce dernier présenta notamment un petit sujet de 10 minutes où la réalisatrice revenait sur certaines scènes. La semaine prochaine, le samedi 6 mars, « Ghost World » est au programme. Cette bande dessinée de Daniel Clowes propose une vision ironique de l’adolescence, de l’amitié ou de la culture populaire. En 2001, Terry Zwigoof l’adapte, avec une belle réussite. Comme l'a expliqué Henri Lajous, Terry Zwigoff n’est pas forcément connu du grand public, mais il a débuté sa carrière par des documentaires remarqués, comme « Louis Bluie » ou « Crumb ». Voilà un film et une conférence qui sortent des sentiers battus, avec à l’affiche Thora Birch et Scarlett Johansson..

Les rendez-vous à ne pas manquer


* Samedi 6 mars à 15h : « Ciné BD » : Projection d’un film tiré de la bd « Ghost World » suivie d’une conférence animée par Henri Lajous
* Samedi 13 mars de 10h30 à 12h : Club Polar spécial « Polar et Bande Dessinée » animée par Gérard Lambertoni
* Samedi 20 mars : Conférence « la bande dessinée, toute une histoire » par Bruno Suzanna, spécialiste de la bd
* Samedi 3 avril à 15h : Rencontre-dédicace avec Julien Parra, auteur de la bd « Trois Instincts »

Traste, le 28 février 2010

Autres photos:

Ferdinand Bernhard, Patricia Aubert, Jean Brondi,  Sandrine De Maria et Yvelise Dammann étaient présents pour l'inauguration  Julien Parra initie les enfants à la création d'une bande dessinnée Conférence autour du fim d'animation "Persépolis" avec Henri Lajous Exposition didactique sur panneaux à l'accueil
Ferdinand Bernhard, Patricia Aubert, Jean Brondi, Sandrine De Maria et Yvelise Dammann étaient présents pour l'inauguration