Skip Navigation LinksOuest Var > Actualité > Sanary > Un magnifique spectacle haut en couleur
Le 26. avril 2017 à 22h42

Sanary Culture Un magnifique spectacle haut en couleur

Les élèves du collège La Guicharde ont offert un splendide spectacle de danse accompagné de saynètes au théâtre Galli, intitulé « Côté cours…Côté ados, La vie est belle… », devant un public de parents d’élèves venu nombreux pour cette représentation.

Les tee-shirts customisés par San'Art

Les tee-shirts customisés par San'Art

Il y a cinq ans, a l’initiative d’une enseignante, Mme Martinez, partie en retraite depuis, le collège La Guicharde a ouvert une section danse. Au fil des années, celle-ci s’est perfectionnée et agrandie au profit des élèves de la 6° à la 3°, soit au total 104 élèves. Deux enseignantes ont repris le flambeau, Mmes Cariven et Guidi professeurs d’EPS. Pour monter ce spectacle, les élèves ont accepté d’élargir leur emploi du temps de deux heures supplémentaires. Depuis trois ans, la section sportive Danse a été rejointe par le cours Théâtre de Mme Lacour professeur de lettre. De concert, ils ont uni leurs compétences pour créer ce beau spectacle. Mis en place depuis la rentrée scolaire, les élèves font preuve de volontariat, de beaucoup d’efforts de coordination pour proposer un beau spectacle de danse et de très beaux textes.

« Côté cours, côté ados »


Le thème de ce spectacle est basé sur les petits problèmes que rencontrent les élèves pendant la période adolescence, les saynètes exprimaient : « La 6° c’est l’horreur, projet d’avenir, variations amoureuses, humeurs d’ados, les parents, les pestes, la loi de la jungle, discussions de filles, meilleures amies, envie, pas envie, le temps de l’insouciance » le tout entrecoupé de magnifiques chorégraphies, hautes en couleur. Un vrai spectacle, successible de faire naitre des vocations, d’autant que, certaines actions étaient improvisées par les élèves créant leur propre style, ce qui a donné des répétitions très rocambolesque.

Partenariats


Pour monter un tel spectacle, les organisateurs se sont entourés de partenaires. Tout d’abord, avec les élèves du Lycée de la Coudoulière section métiers de la mode de Mme Meunier qui ont créer les magnifiques costumes, et de Mathieu Roman de San’art qui a customisé les tee-shirts. Mme Cariven a remercié Mr le Maire Ferdinand Berhnard, Mme Ivanoff, principale du collège, Mme Ognibene directrice des affaires culturelles, le service éducation, jeunesse et sport de la mairie, Mme D’Arco et l’équipe du théâtre Galli et Christal Production qui a filmé tout le spectacle.

1er prix au Revest


Les 5èmes de la classe de Mme Lacour ont reçu le matin même leur prix qu’ils avaient remporté en participant au concours de Pôle jeune public Revest (Châteauvallon) théâtre amateur. Ils ont été premiers devant sept équipes, en emportant deux prix, celui du meilleur spectacle et celui de la meilleure comédienne.

Monique Amann, le 26 avril 2017

Autres photos:

104 élèves sur le poduim une salle comble les petits bavards
104 élèves sur le poduim