Ouest Var > Actualité > Sanary > Un choeur pour les yeux... La Chorale Arc en Ciel de...
Le 16. mars 2015 à 14h16

Sanary Vie associative Un choeur pour les yeux... La Chorale Arc en Ciel de Provence chantera pour Rétina France

Des Cornouailles à l'Oural... Qu'elle est belle, la chorale...
C'est sur cette magnifique chanson de paix et d'humanité d'Isabelle Aubret, que nous entrons à pas de loup dan la salle du Centre Culturel où répète la chorale Arc en Ciel de Provence de Sanary.

Créée en 2008 par Jean-Marie Capelle, qui en est président et chef de chœur, et son épouse, qui est chargée de la formation, cette chorale a vu le jour dans deux buts, la passion et le plaisir de chanter, bien sûr, mais aussi celui de l'humanitaire afin d'aider les associations caritatives à mener des projets.

S'ils sont ce matin-là réunis pour une répétition, c'est parce qu'ils préparent un concert qui aura lieu au Théâtre Galli le dimanche 22 mars à 15h au profit de l'association Rétina France. C'est une journée nationale qu'organise chaque année cette association sur toute la France afin de récolter des dons pour la recherche médicale en ophtalmologie. Chaque année, toutes les chorales de France se réunissent pour donner un concert dans chaque ville. Et chaque année encore, est nommé un parrain. Pour 2015 c'est le grand baryton Franck Ferrari qui s'y colle.

Trois chorales à l'unisson


Revenons donc à notre Chorale Arc en Ciel de Provence qui regroupe aujourd'hui 66 choristes répartis sur quatre pupitres (sopranos, altos, ténors, basses) accompagnés par deux guitaristes et une pianiste. Exceptionnellement, un batteur viendra s'adjoindre au groupe le 22 mars car dans le programme, composé uniquement de chansons françaises, il y aura un meddley de la Compagnie Créole !
Mais la chorale aura du renfort puisque viendront les rejoindre l'Ensemble Polyphonique d'Ollioules, plus particulièrement tourné vers les musiques classiques et sacrées et la chorale Ililanga de St Cyr sur mer, qui a choisi les chants du monde.
Chacune des chorales donnera son concert puis la finale réunira ces quelques 130 choristes pour un chant commun bien symbolique : "L'amitié" de Françoise Hardy. Joli moment de musique et d'émotion, donc, pour ce prochain dimanche.

Un autre projet


A noter que la Chorale Arc en Ciel de Provence va chanter, une fois par mois, dans les maisons de retraite et qu'on les retrouvera le dimanche 26 avril à 15h au Petit Galli cette fois, en compagnie de la chorale du Beausset Le Point d'Orgue. Elles chanteront pour la délégation sanaryenne de la Ligue contre le cancer.
Tous, évidemment, sont bénévoles et réunis par une passion commune et le but d'aider les autres. Quoi de plus beau que de le faire en musique ?
Petit regret de Mme Capelle : le manque de voix d'hommes puisque la chorale n'en comporte qu'une douzaine... On est loin de la parité ! Alors, si le cœur vous en dit et que vous avez de la voix... rejoignez-les messieurs, ces dames seront heureuses !
Petites précisions : l'ouverture du théâtre Galli se fera à 14h45, vous prendrez votre billet sur place (7€) et, tout en assistant à un beau concert, vous ferez une belle action.
Renseignements : 04 94 25 54 85

, le 16 mars 2015

Autres photos: