Ouest Var > Actualité > Cécile Duflot s'arrête à Toulon
Le 16. mars 2015 à 16h36

Politique Cécile Duflot s'arrête à Toulon

Les candidats Verts du Var aux élections départementales de ces 22 et 29 mars prochains ont reçu ce lundi matin à Toulon la visite et le soutien de leur chef de rang, Cécile Duflot.

Cécile Duflot aux côtés des candidats du canton La Seyne 2 (Six-Fours, la Seyne sud, Saint Mandrier)

Cécile Duflot aux côtés des candidats du canton La Seyne 2 (Six-Fours, la Seyne sud, Saint Mandrier)

La Brasserie l'Oasis était en effervescence ce vendredi matin. Et pour cause, la petite salle à l'étage accueillait la chef du parti Europe Ecologie les Verts, les candidats du Var réunis sous sa bannière, et les journalistes de la presse locale. Dans sa conférence de presse Cécile Duflot, toujours aussi prompte à trouver réponses à toutes les questions qu'elles soient d'ordre national ou plus local, a réaffirmé les grandes lignes de son parti.

Une majorité de candidats se présentent
en autonomie dans le Var


Le Var compte 8 candidats EELV en binôme, six d'entre eux faisant campagne en autonomie (Toulon 4, La Seyne 2, Hyères, La Crau , Saint Cyr, Fréjus) , au risque de desservir le parti socialiste, seul les candidats de Vidauban se sont alliés au PS et ceux du Luc au Front de gauche.

Des candidats "reboostés"


Les candidats du canton La Seyne 2 (Six-Fours, La Seyne sud et Saint Mandrier), Isabelle Berviller et René Chayla et leurs suppléants, étaient sous le charme de leur leader tout heureux de pouvoir mesurer l'adéquation de leur travail sur le terrain avec les idées du mouvement écologique national : «Cécile Duflot est pour nous une figure d'énergie et de motivation supplémentaire. Elle nous conforte dans notre choix de société et dans notre vision du terrain en nous montrant que nos actions sont réalisables ici » nous confiait Isabelle Berviller. A ses côtés, Guy Rebec , responsable du groupe local de Toulon et « maître d'oeuvre » de cette réunion qui visait à mobiliser les candidats du Var.

« Nous ne sommes pas qu'une force d'appoint»


Malgré son départ du gouvernement, Cécile Duflot, déclara que les écologistes étaient prêts à exercer des responsabilités : « oui, je veux voir des écologistes au gouvernement mais est-ce possible dans le cadre de la politique globale menée actuellement ? Nous serons du gouvernement si sa politique va dans le bon sens, dans le sens du bien être de la population. » C'est pour la responsable du parti une question de volonté politique et de préciser sur les candidatures autonomes des militants qui risquent de nuire aux socialistes  : « Nous ne sommes pas qu'une force d'appoint quand on en a besoin. Les valeurs de la gauche sont au cœur de l'écologie, mais l'écologie n'est pas la gauche.  Les écologistes décident de leur stratégie là où ça se passe, les candidats sont engagés et militants sur chaque territoire. L'important n'est pas le pourcentage que nous allons réaliser à ces élections, il faut plutôt se demander comment nous réussirons à mettre en œuvre notre politique dans un pays en pleine crise politique et écologique.»

A la question pourquoi voter les Verts? Cécile Duflot répondit : « Faites vous plaisir ! Dans cette vie politique polluante, changez d'air et de responsables politiques, votez pour l'écologie ! »

A.I, le 16 mars 2015

Autres photos:

Les candidats du Var avec cécile Duflot
Les candidats du Var avec cécile Duflot