Ouest Var > Actualité > Sanary > Une magnifique procession
Le 13. septembre 2010 à 09h00

Sanary Tradition Une magnifique procession

La Fête du nom aura animé la commune tout le week-end. Dimanche matin il y avait foule pour assister à la procession et la distribution des immortelles.

L'équipe de la Coustiero Flourido les bras chargés d'immortelles.

L'équipe de la Coustiero Flourido les bras chargés d'immortelles.

Dans le cadre de la Fête du nom, la journée de dimanche a débuté par une messe sur le parvis de l'église Saint-Nazaire en présence de nombreux fidèles et des adjoints.
Le père Florian a ensuite effectué la bénédiction des immortelles. Cette fleur appelée la saureto en provençal était cultivée dans l'arrière-pays jusqu'au grand gel de 1956. Mais nous en trouvons toujours aujourd'hui dans la campagne sanaryenne.
Les membres de la Coustiero Flourido, du Cercle de San-Nari étaient à la tête du cortège et ont offert musiques et danses provençales en l'attente des attelages. La procession a parcouru le port jusqu'au kiosque à musique avec à sa tête le buste de Saint-Nazaire, attelages et calèches. La foule était nombreuse et conquise par cette plongée dans le passé et a profité de la distribution des immortelles.
Les festivités se sont poursuivies toute la journée sur le site du Colombet avec repas, musique et de nombreux stands faisant revivre la Provence d'antan. Les enfants sont restés émerveillés par la ferme pédagogique et ont même profité de balade en âne.
L'année prochaine la Fête du nom devrait se déplacer au jardin des Oliviers avec de nombreuses surprises en perspectives.

D.D., le 13 septembre 2010

Autres photos:

La messe s'est déroulée sur le parvis de l'église Saint-Nazaire. Animation musicale. Les enfants à la fête.
La messe s'est déroulée sur le parvis de l'église Saint-Nazaire.