Le 12. septembre 2010 à 19h00
Le Brusc
Sport
L'association Handi Sport hôte des Embiez
Les Embiez, un lieu idéal pour les activités proposées par Handi sport.
Beau soleil, légère brise… un temps idéal pour la journée Handi sport organisé sur l'île des Embiez à l'invitation des responsables de la société Ricard gérant ce petit paradis et plus particulièrement du Comité des Fêtes.
Dès 8h30, les organisateurs membres de Handi sport Var et de la section de Six-Fours, étaient sur place pour recevoir les participants aux divers ateliers, venus du département et également des Alpes-Maritimes. Dans le Var, l'association compte 450 membres et la jeune Six-Fours Handi sport 35 membres. Le comité départemental et l'association six-fournaise sont présidés par Jean-Louis Boilot qui lui même handicapé œuvre pour « convaincre les personnes handicapées que la pratique d'une activité physique voire d'un sport est une nécessité; que ses bienfaits sont évidents; que quelque soit le handicap il est toujours possible de trouver une activité adaptée ».
Des sports pour tous
D'année en année, le nombre des licenciés augmente. Il est vrai que le panel des activités est important. Il y a les très classiques comme le tennis de table, le basket fauteuil, le tir... et d'autres moins connues comme la boccia sorte de pétanque ou le hanbike. A cela il faut ajouter toutes les disciplines nautiques qui vont de la natation en passant par le kayak, l'aviron et la voile. Ce dernier sport tient à cœur au président Boilot qui aimerait bien le voir se développer. D'ailleurs le Comité départemental a contribué à l'installation à la base nautique du Brusc, d'une potence pour accéder sur les voiliers.
Dans le domaine des sports nautiques, il est bon de rappeler que suite à l'intervention de l'association, la piscine municipale est dotée d'une cabine, d'une douche et de toilettes pour handicapés et d'un aquasiège.
Enfin, Stéphanie Marion, kiné à Six-Fours va mettre en place des cours d'expression pour ceux qui ne peuvent pas pratiquer de sport.
Un matériel hors de prix
Dimanche aux Embiez, tous les sports n'étaient pas représentés. Il y avait ceux qui nécessitent peu de matériel comme le basket et d'autres qui entrainent un investissement important tel le tandem pour les non-voyants ou le hanbike. Parmi les pratiquants de ce vélo couché, il y avait Mai-anh, venue de Nice. Pendant des années, elle a pratiqué la natation à un haut niveau et depuis six mois « dans un désir de partage d'activité avec les autres » elle s'est lancée dans le handbike. Pour cet ingénieur au CNRS, la recherche du vélo d'occasion aura durée deux ans. Finalement, elle a trouvé une monture répondant assez bien à son handicap. Mais, « c'est un luxe à 5 000 euros avec seulement une petite subvention pour l'acquérir. Normalement un hanbike vaut entre 7 000 et 11 000 euros.» Les fabricants de fauteuils ont le le quasi monopole de la fabrication de ces engins.
A ses côtés Jean-Sébastien habitant à Ollioules. Lui n'est pas un néophyte. Il a fait à plusieurs reprises les championnats de France et tourne entre la quinzième et vingtième place. Il s'entraine régulièrement et lorsqu'il ne monte pas le gros cerveau, il s'entraine sur la piste cyclable coté est de Toulon.
Sa passion est de participer aux marathons. En France, les handicapés n'ont pas le droit de se joindre aux valides... Alors, le 26 septembre il ira à Berlin et le 7 novembre à New-York. Ce sera sa deuxième participation et elle est possible grâce à un sponsor, tandis que Berlin est complètement à ses frais.
A New York l'an dernier il a mis 1 h 50 alors que le premier a eu un chrono de 1 h 20. Pour cette édition il espère faire mieux, mais « le tout est de participer et lorsque l'on part vingt minutes avant les coureurs on a une drôle d'impression... » Ses yeux brillent en pensant à la Grande pomme et deviennent presque tristes lorsqu'il parle des sponsors « trop rares et je leur lance un appel... » Souhaitons qu'il soit entendu.
, le 12 septembre 2010
Jean-Sébastien d'Ollioules et Mai-anh de Nice parlent hanbike...