Ouest Var > Actualité > Le Brusc > Les premiers raisins foulés sur l’île des Embiez
Le 21. août 2011 à 23h38

Le Brusc Vendanges Les premiers raisins foulés sur l’île des Embiez

Dimanche, c'était la Fête des vendanges sur l'île achetée en 1958 par Paul Ricard. Sur 95 hectares le terroir représente 10 hectares répartis en AOC Côte de Provence et vin de pays du Var.

Les belles grappes de sauvignon blanc ont été bénites.

Les belles grappes de sauvignon blanc ont été bénites.

Les touristes qui se rendent sur l’île des Embiez sont souvent loin de penser qu’il y a en ce lieu un véritable vignoble dont la cave est la dernière à Six-fours à produire elle-même son vin.
Chaque année à pareille époque, le Comité des fêtes de l’île rend hommage à ces vignes plantées sur une dizaine d’hectares, en organisant une fête des vendanges. C’est l’occasion de retrouver des gestes qui ont disparus et ont été remplacés par l’action des machines.
Jean-Claude Rocquelin, responsable du Comité des fêtes, a fait venir cette année les musiciens de la Saint-Nazarienne, groupe philarmonique de Sanary dirigé par Eric Mendez. Ouvrant la marche avec el Coupo santo, les musiciens étaient suivis par de magnifiques chevaux de l’association Attelages et traditions du Beausset présidée par Jérome Mizzani, tirant des charrettes sur lesquelles reposaient des cornues remplies de grappes de sauvignon blanc.
Après un petit tour sur l’île le cortège s’est arrêté sur la place de la Fontaine où en l’absence du père Peter chargé de l’église du Brusc et de la chapelle des Embiez, c’est un diacre qui fait l’éloge de la vigne et du vin avant de procéder à la bénédiction des hommes, des bêtes et de ce jus divin d’un raisin broyé par le fouloir puis sortant de la presse manuelle. Puis le moment de la dégustation de ce jus d’une grande douceur est venu.

Blanc, rouge et rosé


Les véritables vendanges commenceront en fait mercredi. Elles se dérouleront sous la direction de Daniel Tarpi, responsable de la cave et Laurent Martinez, maître de chaix. Pour le vin blanc seront cueillis le Sauvignon(40%) et l’Ugi blanc (60%). Ce vin de pays du Var mêlant les arômes d’agrumes et d’ananas, sera mis en cuve pendant quinze à vingt jours puis environ 5 000 bouteilles seront remplies.
La suite des vendanges permettra d’élaborer le rouge (75% de Merlot et 25% de Cabernet sauvignon). D’un volume d’environ 5 000 bouteilles, le rouge aux arômes de cerise griotte, de mûres confites, de vanille et de réglisse aura droit à un vieillissement d’un an dans des fûts en chêne. Troisième vin produit : le rosé. Il se décline en AOC Côtes de Provence (80% de grenache et 20% de Cinsault) avec des arômes d’agrumes et de fruits rouges acidulés. C’est un vin élégant qui dit-on plait aux femmes. L’autre rosé est un vin de pays du Var avec 70% de Cinsault et 30% de Grenache. Ce vin délivre en des arômes d’agrumes avec une fraîcheur soutenue. Au total pour les rosés, 24 000 bouteilles seront mises en vente à la cave ouverte en saison de 10h à 13h et de 14h à 18h.

, le 21 août 2011

Autres photos:

La Saint-Nazarienne à l'occasion de cette fête a joué pour la première fois sur l'île des Embiez. De magnifiques attelages venus du Beausset.
La Saint-Nazarienne à l'occasion de cette fête a joué pour la première fois sur l'île des Embiez.