Ouest Var > Actualité > Sanary > Ça chauffe au Parti radical...
Le 22. août 2011 à 21h14

Sanary Politique Ça chauffe au Parti radical...

Dans l'ouest-Var l'heure n'est pas encore au rassemblement pour le Parti radical. Dominique Baviera, président du comité ouest-Var rend responsable l'actuel président fédéral du Var de cette situation.

Dominique Baviera, président du comité ouest- Var du Parti radical s'en prend vivement au président fédéral du Var.

Dominique Baviera, président du comité ouest- Var du Parti radical s'en prend vivement au président fédéral du Var.

Samedi une réunion au Centre Azur à Sanary a vu la constitution d'un comité de base du Parti radical rassemblant les communes de Sanary, Six-Fours et Bandol. Un événement que Dominique Baviera (ancien président fédéral et actuel président du comité de base de l'ouest-Var sans les communes d'Ollioules et d'Evenos) a du mal à accepter. Il entend d'ailleurs porter un recours contre cette constitution. Les dissensions existent bel et bien actuellement au sein du Parti radical (PR) varois, et Dominique Baviera se dit "lassé" mais entend "rompre le silence" par le biais de ce communiqué. Extrait:

"L'engagement qui est le mien au sein du Parti radical depuis de nombreuses années m'amène à rompre le silence afin d'exprimer des méthodes employées par l'actuel président fédéral, Xavier Guerrini, et ses proches; méthodes consistant à régler des comptes personnels, à écarter les compétences et à tenter de diviser pour régner dans l'anonymat le plus strict. La nouvelle manœuvre de cet homme visiblement dépassé par la fonction consiste à séparer le comité de base de la 7ème circonscription en deux zones afin d'isoler la ville de La Seyne-sur-Mer du reste du territoire. Une assemblée générale statutaire s'est pourtant tenue, le 7 mai dernier, à La Seyne, afin de renouveler les membres du bureau sortant du comité ouest- Var. Les membres présents m'ont, ce jour là, réélu président à l'unanimité. Cette élection n'a reçu aucune remarque particulière des instances nationales. Mais Xavier Guerrini poursuit son entreprise de démolition en créant un nouveau comité sur les trois communes de Sanary, Six-Fours et Bandol sans évidemment consulter le bureau de base démocratiquement élu".

Un appel aux instances nationales


Dominique Baviera poursuit sa charge contre l'actuel président fédéral: "Xavier Guerrini a effectué une OPA sur la fédération du Var jusque là bien tenue et citée en exemple au niveau national, en espérant être retenu sur la liste UMP aux élections régionales. Premier échec cuisant!". Et d'en appeler aux instances nationales: "Dans l'état actuel des choses, il est évident qu'il revient aux instances nationales de prendre leurs responsabilités et de remettre de l'ordre dans la maison radicale".
Dominique Baviera regrettant que certains se servent du parti avec d'arrières pensées politiques, comme pour les municipales par exemple et rappelle "Le parti radical est depuis sa création, un parti fermement attaché à l'idée de défendre les libertés, les valeurs humaines, sociales et désormais écologiques. Jean-Louis Borloo en est, depuis quelques années le garant."

Un point sur les échéances à venir


Concernant les législatives, le président du comité Ouest Var du PR aimerait que les instances nationales adaptent leurs directives selon les rapports de forces dans certaines circonscriptions: "Je pense par exemple qu'il ne serait pas malin de présenter un candidat dans la 7ème circonscription afin de prendre en compte le danger réel du FN, il faudrait plutôt soutenir Jean-Sébastien Vialatte". Mais Dominique Baviera pense aussi et surtout à La Seyne où il souhaite qu'on vienne "proposer un projet avec une vraie équipe. Aujourd'hui, il n'y a pas d'opposition au conseil municipal et ni à l'extérieur. Il faut soutenir et s'engager autour d'un vrai projet et ne pas tomber dans le piège des ambitions personnelles des uns et des autres" . Mais avant il y aura l'élection présidentielle, dans l'attente que Jean-Louis Borloo annonce sa candidature, certainement après les sénatoriales.

D. D., le 22 août 2011