Skip Navigation LinksOuest Var > Actualité > Sanary > Henry Guybet-Franck Capillery : Deux complices en maison...
Le 2. février 2015 à 10h33

Sanary Théâtre Henry Guybet-Franck Capillery : Deux complices en maison de retraite !

Deux vieux messieurs se retrouvent co-locataires dans une maison de retraite : un viticulteur acariâtre, dans son fauteuil roulant, placé là par son fils qui veut vendre ses vignes à des Chinois pour en faire un golfe. L'autre, éminent professeur et coureur invétéré, sourd comme un pot ou feignant de l'être afin d'y être soigné... et être loin de sa femme !

Ils n'auraient jamais dû se rencontrer et au départ ça ne se passe pas très bien. Mais avec les jours qui passent, une vraie complicité va les lier.
C'est une comédie signée de Christine Delaroche, pleine de punch, de bons mots, de rires et quelquefois, de jolis moments d'émotion.
Le duo Guybet-Capillery fait mouche à chaque réplique et ils sont superbement entourées d'Alain Cerrer, qui joue le fils du viticulteur, la belle Jane Resmond qui joue sa belle-fille et qui a dû apprendre le rôle en deux jours pour remplacer au pied lever l'actrice malade (on peut lui donner un grand coup de chapeau !) et Florence Cabaret qui a un abattage incroyable.
Duo bien entouré donc et à noter que Franck lui aussi , est une "pièce rapportée" puisqu'il a du en quelques jours remplacer Marcel Philippot. Malgré tous ces aléas, ça roule à la perfection et Galli n'était que la troisième étape d'un périple qui durera jusqu'au 6 juin !

Deux comédiens populaires


Et le public ne s'est pas trompé, d'abord en remplissant le Théâtre Galli et surtout en riant beaucoup et en applaudissant d'autant.
Il faut dire que nos deux compères sont éminemment populaires, Guybet ayant fait partie souvent des génériques de Georges Lautnet et endossant le rôle de Salomon le chauffeur juif d'un de Funès raciste dans "Rabbi Jacob". "Salomon... vous êtes juif ?" reste une réplique "historique" !
Quant à Franck Capillery, s'il a fait beaucoup de théâtre, c'est grâce à une série télévisée qui a fait des scores incroyables : "Une femme d'honneur" qu'il est devenu l'un des comédiens les plus populaire du petit écran. On le voit aujourd'hui dans "Une famille formidable".
Mais tous deux se sont illustrés du petit au grand écran en passant par le théâtre qui reste bien sûr leur point de chute et leur grande passion et, s'ils sont aujourd'hui des artistes dits "comiques",Guybet n'en a pas moins commencé avec Vilar et Franck avec Claude Piéplu.
Les rencontrer tous les deux est un véritable plaisir car ça transpire de complicité, de souvenirs lointains déjà, de partages même si, en dehors de cette tournée qui va les faire cohabiter six mois, ils sont chacun pris par leur métier.

Théâtre, cinéma, télévision, doublage...


Et s'ils ne sont pas des stars, à l'instar de Delon ou Depardieu, ce sont des comédiens de grand talent indispensables au paysage théâtral, cinématographique et télévisé.
La preuve en est, le palmarès qu'ils ont à leur actif.
Encore un point commun : le doublage. Difficile d'imaginer que derrière Brad Pitt, Andy Garcia, Nick Nolte ou Montgomery Clift, se dissimule la voix de Franck Capillery. Quant à Henri Guybet, plus spécialisé dans les films d'animation, difficile d'oublier la voix de Rex le petit dinosaure de "Toy Story", de Plouc dans "Mille et une pattes" ou encore Underlingk dans "Vaillant, pigeon de combat" !
Vous voyez que nos deux "vieillards" de la pièce n'ont pas le temps de chômer et durant six mois, ils vont fêter sur les routes, dans les théâtres et dans les rires leur complicité retrouvée.

, le 02 février 2015

Plus d'infos:

Autres photos:

Avec Florence Cabaret Avec Alain Cerrer
Les plus : aimés commentés lus