Skip Navigation LinksOuest Var > Actualité > Le Brusc > Un nouvel éclairage pour les fresques de Nadine Landowski
Le 4. mars 2010 à 12h30

Le Brusc Eglise Saint Pierre Un nouvel éclairage pour les fresques de Nadine Landowski

L'association Saint Pierre du Brusc, présidée par André Sillan, vient d'achever l'éclairage des fresques du choeur de l'église, restaurées l'an dernier

Gérard Emond et Dominique Olivier avaient restauré les fresques au printemps dernier

Gérard Emond et Dominique Olivier avaient restauré les fresques au printemps dernier

"C'est à la demande du Père Pierre que j'ai créé l'Association Saint Pierre du Brusc. Depuis, nous avons réalisé un certain nombre de travaux: remise en état des façades extérieures et restauration de l'orgue à l'aide des amis du jumelage allemand. Puis, nous avons remplacé les chaises, réparé les vitraux cassés, refait l'électricité. L'an dernier nous avons restauré les fresques du choeur".
Une restauration réalisée par l'entreprise Emond. Gérard Emond ,maître d'oeuvre, et Dominique Olivier, sa collaboratrice, y ont travaillé durant un mois et demi: il a fallu nettoyer puis faire ressortir un certain nombre d'éléments qui étaient très abimés.
Enfin, l'éclairage de l'ensemble vient d'être achevé, le résultat est plutôt spectaculaire!

Une oeuvre classée


L'ensemble pictural a été réalisé pendant l'hiver 42-43 par Nadine Landowsky. Classé à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques, il représente la vie de Saint Pierre. Une oeuvre collective puisque les habitants du village ont servi de modèles. Certains se reconnaissent encore!
Chacune des cinq fresques représente un moment de la vie du Saint : sa vocation, la guérison d'un paralysé, la crucifixion de Pierre, la remise des clés et enfin la pêche miraculeuse.
Une petite subvention de la Mairie, des dons de particuliers, les cotisations de la centaine d'adhérents, trois repas associatifs annuels, la vente de vin à la sortie de la messe ainsi que l'organisation de concerts classiques dans l'église ont permis de réaliser ces travaux. Mais c'est aussi grâce à la volonté d' André Sillan que tout a été possible. Il n'en restera pas là! Les travaux à peine terminés, il réflechit déjà à reprendre la peinture des boiseries du choeur et à installer le chauffage pour les paroissiens!

Un Concert ce dimanche


Ce dimanche 7 mars à 17 heures sera donné en l'Eglise Saint pierre du Brusc un concert de musique sacrée au profit de l'association Rétina et de la recherche ophtalmologique. Les chorales Vent du Sud et Gaité de Choeurs, seront dirigées respectivement par Sabine Surply et Joseph Caccamo.
L'occasion aussi de venir redécouvrir les fresques nouvellement restaurées et éclairées.
Entrée libre.

A.I., le 04 mars 2010

Autres photos:

André Sillan, président de l'association Saint Pierre du Brusc, veille sur la santé de l'église du Brusc L'église chère aux Bruscains La Vierge à l'enfant, esquisse de Nadine Landowski
André Sillan, président de l'association Saint Pierre du Brusc, veille sur la santé de l'église du Brusc