Ouest Var > Actualité > Sanary > Jacques Weber a vécu sa mort à Galli pour des cinéastes...
Le 27. octobre 2011 à 18h50

Sanary Spectacle Jacques Weber a vécu sa mort à Galli pour des cinéastes de la région

A l'issue de son spectacle au théâtre Galli, le grand acteur parisien a présenté le court-métrage qu'il a tourné l'an dernier avec une équipe varoise d'amateurs du septième art. A voir sur notre site en cliquant sur "vidéos".

Jacques Weber en compagnie de Philippe Xiberras

Jacques Weber en compagnie de Philippe Xiberras

L'autre soir au théatre Galli, ce n'est pas le rideau qui tomba devant Jacques Weber qui venait de présenter "Éclats de vie", un époustouflant "one man show", mais, derrière lui, un écran blanc. En effet, en guise de cadeau, ce très grand de la scène française offrit à son public conquis la projection de"Rendez-vous", un court-métrage qu'il avait tourné l'an dernier ici même au Galli.
L'histoire de ce petit film de qualité méritait d'être contée. Elle nous le fut de la bouche du scénariste Frank Trapezas, un Six-Fournais qui, lorsqu'il n'exerce pas ses talents de pâtissier à La Londe, se livre au plaisir de l'écriture sur sa machine à écrire d'un autre temps: "avec quelques copains, nous avions réalisé un premier court-métrage d'après une nouvelle que j'avais écrite : durant la première guerre, un soldat sauve un adversaire allemand blessé. Et vingt-cinq ans après, ce soldat se suicidait : il venait de réaliser qu'il avait sauvé Adolf Hitler". Cette pure fiction fut contée par la voix "off" chaleureuse et dramatique de Jacques Weber qui avait accepté de donner un premier coup de main à Frank et ses amis de Sanary et de La-Seyne. Et cette première collaboration donna bien évidemment au réalisateur Eddy Benalal, au producteur Patrick Barra et à Philippe Xiberras, qui anime un atelier d'acteur à Sanary (voir notre article du 28 mars 2010) l'envie de travailler à nouveau avec l'acteur parisien. On fit donc encore appel au talent de Frank Trapenaz qui imagina un nouveau scénario, encore basé sur la mort avec, cette fois-ci le "rendez-vous" fixé sur scène par la grande faucheuse à une célébrité, en l'occurrence Jacques Weber. Et celui-ci n'hésita pas à venir l'an dernier à Sanary pour tourner en une journée avec Philippe Xiberras cette farce tragique sous la direction d'Eddy Benalal.
Pour Frank Trapezas, l'aventure ne devrait pas s'arrêter là: "encouragés par Jacques Weber qui nous a ouvert son carnet d'adresses, nous avons dans l'idée de réaliser pour la télévision une série de 24 épisodes sur ce même thème. Nous projetons de tourner uniquement dans la région et Patrick Barra espère bien intéresser un producteur parisien à ce projet. En tous cas, la réaction de la salle l'autre soir lors de la projection nous incite à poursuivre dans cette voie car le public de Galli a vu avec plaisir ce film et a chaleureusement applaudi ce coup d'essai".

En vidéo sur notre site


Vous pouvez voir "Rendez-vous" sur six-fours.net. Il vous suffit de cliquer sur "vidéos" dans la bande rouge du haut de page: six minutes de théatre vous attendent gràce aux acteurs Jacques Weber et Philippe Xiberras, au scénariste Frank Trapezas, à la musique de François Machet, aux images de Nicolas Gilbert et Frank Barra, au son d'Alexis Viola, au réalisateur Eddy Benalal.

, le 27 octobre 2011

Autres photos:

Jacques Weber avait retrouvé l'autre soir au théâtre Galli ses amis cinéastes avec, de gauche à droite, Philippe Xiberras, Eddy Benalal et Frank Trapezas.
Jacques Weber avait retrouvé l'autre soir au théâtre Galli ses amis cinéastes avec, de gauche à droite, Philippe Xiberras, Eddy Benalal et Frank Trapezas.