Ouest Var > Actualité > Sanary > L’acteur face à la caméra par « L’aigle de Patmos »
Le 28. mars 2010 à 20h00

Sanary Culture L’acteur face à la caméra par « L’aigle de Patmos »

Week-end intensif au Centre Azur avec un stage de cinéma autour du jeu d’acteur face à la caméra. L’association « l’Aigle de Patmos » dispense des cours dans la semaine et organise des stages tous les mois.

Le stage s'est déroulé au Center Azur

Le stage s'est déroulé au Center Azur

Philippe Xiberras a créé la compagnie en 1993 et développe depuis 2003 des cours, qui s’adressent à tous les niveaux et tous les profils. La compagnie est en résidence au Centre Azur depuis 2003 et développe au calme ses projets, tout en dispensant des cours. Une salle a même été aménagée avec une petite scène, et Philippe Xiberras nous précisa qu’il devait beaucoup au Conseil d’Administration du Centre Azur. Ce dernier peut s’enorgueillir d’une belle expérience dans le milieu cinématographique ou théâtral et poursuit toujours sa carrière de comédien. Il a été formé au cours Florent, à l’Ecole du Passage et à l’Acting International. Au cinéma, il est notamment apparu dans « Robert Zucco » (C.Kahn), « un pur moment de rock’n’roll » (M.Boursinac) ou dans la série Navarro. Il a multiplié les rôles au théâtre et est également auteur et metteur en scène. Actuellement son association compte une cinquantaine de membres, et les stages sont ouverts à tous. Il réfléchit à étendre aussi les stages à la réalisation ou au montage.

Le stage tournait autour
de l’acteur face à la caméra


Les élèves devaient interpréter des extraits réadaptés pour l’occasion, en l'occurence les « noces de sang » de Frederico Garcia Lorca. Sur scène, filmés, ils devaient parvenir à transmettre des émotions, guidés par un énergique Philippe Xiberras qui insistait sur les positions, le travail sur le corps, et il ne laissait rien passer. Les élèves visionnaient ensuite leurs performances, tandis que Philippe Xiberras livrait son analyse. Rien n’était laissé au hasard, qu'il s'agisse de la voix ou des mouvements du corps. Les élèves étaient mis dans les conditions d'un tournage et devaient trouver la concentration immédiate, « tout envoyer ». Philippe Xiberras donnait l’exemple d’un casting: « vous devez tout donner, dans l’immédiat », les interpellant sur la nécessité de se « lâcher », d’éviter toute hésitation, toute retenue. C’est à travers ce type de stages que l’on prend conscience de la difficulté de ce métier et que l’apprentissage est plus que nécessaire. Jusqu’à présent, l’association peut s’enorgueillir d’avoir permis à cinq élèves de rentrer dans la profession. Pour plus de renseignements :
http://www.aigledepatmos.org
Tel: 06 26 59 22 26

Traste, le 28 mars 2010

Autres photos:

Les élèves étaient mis en condition d'un vrai tournage Séance de visionnage sur le moniteur
Les élèves étaient mis en condition d'un vrai tournage