Ouest Var > Actualité > Le Brusc > Valérie Arrighetti-Ghibaudo, une athlète Six-Fournaise...
Le 27. octobre 2011 à 11h38

Le Brusc Portrait Valérie Arrighetti-Ghibaudo, une athlète Six-Fournaise parmi les plus titrées

Nous n'avions pas encore eu l'occasion de rencontrer cette compétitrice de haut niveau en planche à voile. Elle sera la marraine de l'European Funboard Expression qui débute ce samedi. L'opportunité pour nous d'évoquer son parcours atypique.

Valérie dans son décor favori : le plan d'eau du Brusc

Valérie dans son décor favori : le plan d'eau du Brusc

Il y a parfois des athlètes au palmarès éloquent dont on parle peu, souvent par la faute d'un sport insuffisamment médiatisé. Valérie en fait partie.
Auréolée de plusieurs titres de Championne du monde de slalom et de vitesse, vice-championne du monde à plusieurs reprises, et sur la troisième place du podium les "mauvaises" années, elle présente un palmarès dont peu d'athlètes en France peuvent se targuer.
La planche à voile est son sport de prédilection depuis l'âge de 9 ans. Elle démarrera véritablement sa carrière en 1993 avec le titre aux championnats de France FPBA et FFV et finira l'année 1ère française nationale. A cette époque elle devient employée de mairie à Six-fours.

Une vie bien remplie


Elle est pourtant discrète Valérie. Lors de notre rencontre il ne fallait pas perdre le fil de la discussion pour la ramener à son parcours à elle, à cette existence de femme qui, en plus de la compétition, doit ménager travail et vie personnelle notamment avec sa fille. Douce, pleine de vie et avec un caractère bien trempé (c'est le cas de le dire), a dû subir aussi les aléas de la vie et son parcours d'athlète de haut niveau ne s'est pas construit dans la facilité. Elle n'a été épargnée ni par les blessures physiques ni par les coups du sort du quotidien.
A la force d'un courage signe des grands champions, elle a trouvé la force de toujours refaire surface.
2012 devrait être l'année de son grand retour sur les compétitions car, l'année dernière, elle a contracté une vilaine blessure à l'épaule qui lui a demandé beaucoup d'efforts pour se soigner et espérer reprendre la compétition.
Ce n'est pas la première fois qu'elle subit un coup d'arrêt. En 2006, elle ne fait pas une très bonne saison, victime d'une fracture du sternum. Cela ne l'empêchera pas de devenir championne du monde de slalom la saison suivante. En 2000 c'est plutôt le bonheur d'une grossesse qui lui fera faire une pause. Malheureusement cela coïncidera avec l'arrêt des compétitions de slalom et vitesse féminine. Les années qui suivront, jusqu'en 2005, elle se tourne vers le VTT et elle fera même des compétitions avec quelques très bons résultats à la clef.

Un statut d'athlète de haut niveau


Employée par la mairie de Six-Fours, elle dispose du statut d'athlète de hait niveau, ce qui lui permet d'aménager au mieux son emploi du temps pour s'entraîner et ensuite gérer au mieux sa vie de mère. Elle s'entraîne la majorité du temps au Brusc.
Financièrement, cependant, c'est une lutte de tous les instants et le moindre relâchement pourrait compromettre la saison suivante. Ses sponsors Tabou, Gaastra, Mystic, Gasoil Fins, Side-On, Kia Toulon et Sémaphore, qu'elle tient particulièrement à remercier pour leur soutien, sont présents pour la soutenir au niveau matériel. Ensuite à elle de se débrouiller pour financer ses déplacements nombreux à l'étranger, souvent à des milliers de kilomètres de nos côtes.

La reconversion ne sera pas facile


La pratique de sa passion demande un investissement conséquent et ne pas ménager ses efforts une règle de base. Alors quelle force pousse Valérie à continuer? Extraits : " La planche à voile c'est un équilibre de vie...Le jour où j'arrêterai ce sera un grand vide...d'ailleurs je pense à me reconvertir, peut être dans la course automobile. D'ailleurs si des sponsors sont intéressées..(sourire)... Je ne veux pas perdre l'adrénaline qu'on ressent sur sa planche, seule au large ou en naviguant parfaitement avec, par exemple, des Jibes (courbes à pleine vitesse) réussis...En compétition il faut gérer "le palpitant" (c'est important)...ne pas rater son départ...Une semaine avant une grosse compétition je sens le stress monter et je m'attelle à le rendre positif car, sinon, c'est la désillusion assurée... Ce sport demande aussi des capacités pour lire le plan d'eau et gérer en un temps minime toutes les informations que l'on perçoit...On n'est jamais à l'abri d'une mauvaise chute à pleine vitesse".
On le voit la compétition en planche en voile demande une grosse implication à tous les niveaux.
Alors on souhaite à cette femme hors du commun pleine réussite pour 2012 et le début d'un nouveau cycle riche en émotions positives!
Vous pourrez la croiser ce week-end lors du début des compétitions de l'European Funboard Expression, plages du Cros et des Charmettes à partir de midi.

3ème édition de l'European Funboard Expression"


C'est en effet du 29 octobre au 2 novembre prochains que prendront place sur les spots Six-fournais du Brusc et de la Coudoulière, ces épreuves de windsurf "vagues" et "freestyle". Parties intégrantes d'un événement
aujourd'hui d'envergure européenne, les 2 disciplines les plus expressives du "funboard" seront à nouveau à l'honneur sur la 3ème édition de l"European Funboard Expression" qui connaît un beau succès depuis sa création.
Organisé par le dynamique club local "Six Fours Windsurf Organisation" dirigé par Fred Bosson, l'événement rassemble des professionnels et des amateurs venant de toute la France mais également d'Allemagne, de Hollande
et même d'Italie. Ouvert à tous les niveaux ainsi qu'à tous les âges, l"European Funboard Expression" rassemble ainsi de multiples nationalités.
Pendant 5 jours, l'organisation s'adaptera aux conditions météo afin de lancer soit l'épreuve de vagues, soit l'épreuve de freestyle comptant pour
les 2 épreuves, le "National Funboard" ou le "Freestyle Pro Kids".
Issu du réputé championnat européen de Freestyle EFPT, l"European Freestyle Kids Pro Tour" s’adresse quand à lui uniquement aux jeunes freestylers en
herbe de moins de 20 ans. Après des étapes qui seront courues en Angleterre, Hollande, Belgique et Turquie, c’est la France et la ville de Six-Fours qui ont de nouveau été choisis pour clôturer cette Coupe d’Europe
Freestyle EFPkT (European Freestyle Pro Kids Tour) 2011.
A l’issue de cette épreuve sera attribué le titre de vainqueur de la Coupe d’Europe de chaque catégorie pour la saison 2011, avec les titres de "Champions d’Europe EFPkT".

D.C, le 27 octobre 2011

Autres photos:

Valérie, Voile FRA 444