Ouest Var > Actualité > Sanary > Commémoration des morts pour la France de la Rue d’Isly
Le 26. mars 2014 à 20h16

Sanary Souvenir Commémoration des morts pour la France de la Rue d’Isly

Organisée par le Souvenir Français, la cérémonie pour la Commémoration des morts pour la France de la Rue d’Isly a été suivie dans le recueillement.

Depuis le 26 mars 2010, date à laquelle le président de la République et son gouvernement ont décidé d’inscrire sur la colonne centrale du Mémorial du quai Branly les noms des victimes civiles de la manifestation de la rue d’Isly, à Alger, le 26 mars 1962, une commémoration est faite chaque année.
A Sanary, malgré un emploi du temps chargé et une tension due à l’entre-deux- tours, plusieurs élus avaient fait le déplacement au Cimetière de la Guicharde, pour être aux côtés des associations du souvenir.
En tête, le maire Ferdinand Bernhard était accompagné de Patricia Aubert et Jean Brondi. Un peu plus loin, Olivier Thomas était là aussi. Traditionnellement, ce sont deux gerbes qui ont été déposées, celle du conseil municipal et celle du Souvenir Français et de Rhin et Danube, deux associations du souvenir présentes.

Pour se souvenir…


Cet événement tragique se déroula le 26 mars 1962 devant la Grande Poste de la rue d’Isly à Alger. Une manifestation de citoyens français, civils non armés, partisans du maintien du statu quo de l’Algérie française qui avaient décidé de forcer les barrages des forces de l'ordre qui fouillaient le quartier de Bab El-Oued, et se heurtèrent à l'armée française qui mitrailla la foule.
L'une des rares fois dans l’histoire, où des français ouvrirent le feu sur des français…

PH, le 26 mars 2014

Autres photos:

Ferdinand Bernhard salue les portes drapeaux Suivi de Jean Brondi Le départ des porte-drapeaux