Ouest Var > Actualité > Sanary > Les élèves de Saint-Jean au Jardin des oliviers
Le 1. mai 2017 à 20h43

Sanary sortie scolaire Les élèves de Saint-Jean au Jardin des oliviers

Après l’école Cousteau, c’était au tour des CE1 de l’école Saint Jean, vendredi dernier, de découvrir la faune et la flore de la forêt mais cette fois-ci, à travers différents ateliers autour des Jardins des oliviers.

Dans un cadre magnifique où pousse plus d’une centaine d’espèces différentes d’oliviers et où à cette époque de l’année les restanques sont fleuries d’iris mauves, les élèves de la classe de CE1 de l’école Saint Jean ont exploré la forêt qui les entoure. Toujours dans le cadre de l’Education au Développement Durable menée par l’agglomération Sud Sainte Baume, cette journée, pilotée par Chrystel Mazza et Jean-Luc Granet a séduit petis et grands. Hier, à leurs côtés, les enfants et l’enseignante étaient encadrés par le centre les Flots de Sanary, une antenne de l’association PEP13 (les pupilles de l’enseignement public), spécialisé dans la pédagogie sur le développement durable. Nastasia, animatrice et Thierry Wanner, directeur du centre, avaient élaboré différents ateliers thématiques.

Une journée sous le signe du développement durable à la découverte de la faune et de la Flore de la forêt


Tout au long de la journée, encadrés par les bénévolent du CCFF, les enfants ont pu observer la faune et la flore. Ils ont étudié le vivant et le non vivant. Munis d’un bac, d’une loupe et de gants, ils ont joué aux petits explorateurs. En groupes, ils ont également discuté avec un sapeur pompier et évoqué les dangers de la forêt. Enfin, ils ont retrouvé Lulu, le cheval de trait et Jean-Paul Laudet. Cette fois-ci, il n’était pas question de débardage mais de faire fonctionner une noria (machine en bois hydraulique servant à irriguer les plantations).

Le Jardin des Oliviers, un site exceptionnel


Chaque groupe a pu évoluer à travers ces jardins en perpétuel développement. Exploités par la Ville de Sanary depuis 2004, le Jardin des Oliviers s’étend sur plus de trois hectares et regroupe 135 variétés d’oliviers. Au fil du temps, les jardins sont plantés, restaurés notamment avec l’aide de chantiers d’insertion, l’ONF (mettre d’œuvre) et l’association VEGA (Association Varoise pour l'Environnement et la Gestion de l'Aménagement). Petits à petits les restanques traditionnelles sont remontées en pierres sèches. Une noria, un four à chaud et bientôt un moulin à huile… « L’idée est que les enfants récoltent les olives et les transforment en huile dans un moulin pédagogique. Avec le four ancien, qu’ils confectionnent un pain aux olives, une fougasse… et qu’ils connaissent les métiers d’autrefois », souligne Jean-Luc Granet, élu à l’environnement. Si ce projet a déjà bien était entamé avec la production d’huile d’olive certifiée bio de Sanary, la création de ce moulin pédagogique permettra de tout faire sur place.

Clémentine Ortega, le 01 mai 2017

Autres photos: