Ouest Var > Actualité > Sanary > Solidarité Secours et son « petit café »
Le 3. février 2010 à 06h30

Sanary Société Solidarité Secours et son « petit café »

Cette association multiplie les activités pour venir en aide aux plus démunis. Tous les mardis matin, un local dans la cour du CCAS se transforme en « petit café ». Lieu de rencontre et d’échange, tout y est mis en œuvre pour créer un lien social.

Une partie de l'équipe des bénévoles de Sanary Solidarité Secours

Une partie de l'équipe des bénévoles de Sanary Solidarité Secours

Isabelle de Préville (assistante sociale municipale) nous explique que « Sanary solidarité secours » est née d’une volonté municipale de venir en aide aux plus démunis. L’association regroupe quatre services : l’aide alimentaire tout au long de l’année (collecte et distribution), un « relais secours » (aide financière après enquête sociale), un centre d’hébergement et le « petit café ». Cette association présidée par Lucien Maison est à l’écoute des plus démunis tout au long de l’année et travaille avec toutes les autres associations de la ville, en toute discrétion mais avec une grande efficacité.

Le « petit café »


Isabelle de Preville insiste sur l’esprit du lieu : « il s’agit de créer un lien social » et sortir du cadre institutionnel. Les personnes isolées viennent prendre un café, une petite collation et discuter. Car ce lieu est propice à l’échange et les bénévoles présents sont à l’écoute. D’ailleurs on a l’impression que toutes les barrières sociales tombent ici. Les personnes en grande difficulté (s.d.f., alcooliques, personnes ayant des problèmes mentaux…) peuvent discuter avec Isabelle de Preville qui y tient une permanence. Cette dernière les oriente, ou apporte des solutions immédiates selon les cas. La collaboration avec les bénévoles est totale. Beaucoup travaillent d’ailleurs dans d’autres associations caritatives, et reçoivent les personnes avec chaleur. L’esprit est de ne pas juger, mais de mettre à l’aise les personnes, apporter un peu de réconfort et surtout offrir des solutions, des perspectives à des personnes démunies. D’ailleurs ce café est prolongé par d’autres activités : une fois par trimestre un coiffeur vient bénévolement, des sorties sont organisées, des places de cinéma offertes, des visites chez des malades isolées programmées…Un travail de longue haleine, tout sauf spectaculaire mais diablement efficace.

Les autres activités de l’association


Subventionnée par la commune, cette association est étroitement liée à la municipalité. Jacqueline (bénévole) nous a vanté la grande écoute et le travail de Muriel Canolle (adjointe chargée des affaires sociales). Toutes les actions d'aide menées par l'association sont accompagnées d'une volonté de socialisation d'un public fragilisé. La municipalité met à disposition les locaux, ainsi que les bungalows du centre d’hébergement. Ce centre situé du côté du quartier Beaucours peut accueillir une dizaine de personnes. Il s’agit d’un centre exclusivement réservé aux hommes qui n’ont plus d’autres recours que la rue. Un gardien y est présent de manière permanente.
Pour plus de renseignements : 04.94.88.34.16 ou au « petit café » tous les mardis matin (Entrée D dans la cour du CCAS)

Traste, le 03 février 2010

Autres photos:

Café et collation, chaque mardi matin
Café et collation, chaque mardi matin