Ouest Var > Actualité > Sanary > Les associations caritatives ont fait leur brocante
Le 6. septembre 2010 à 12h30

Sanary Solidarité Les associations caritatives ont fait leur brocante

Dimanche la Ligue contre le cancer organisait une brocante professionnelle tandis que de nombreuses associations étaient disposées près du kiosque à musique: Kiwanis Joséphine Baker, Jumeaux et Plus. Nous avons rencontré l'association Sekolin'Ny Masoandro.

Viviane Thiry entourée de son équipe de bénévoles.

Viviane Thiry entourée de son équipe de bénévoles.

Il y avait encore du monde dimanche à Sanary. L'antenne sanaryenne de la Ligue contre le cancer présidée par Denise Routaboul organisait sa traditionnelle brocante allée Estienne d'Orves. Côté Kiosque à musique, l'association Jumeaux et plus et le Kiwanis Joséphine Baker étaient à l'œuvre. Le club service a déjà le programme de son année avec la participation au Forum des associations au Beausset et à Sanary, son loto de janvier et ses Rendez-vous d'art du printemps.

Rencontre avec Sekolin'Ny Masoandro : les écoles du soleil


L'association Sekolin'Ny Masoandro a été fondée par Viviane Thiry après son séjour de trois ans avec son mari à Madagascar. L'objet de l'association est de "développer la scolarisation des enfants défavorisés, mais aussi d'améliorer l'accès aux soins des familles sans ressources".
L'association basée à Six-Fours compte 600 adhérents répartis sur l'ensemble du territoire et peut se targuer d'avoir réalisé la construction de 17 écoles primaires et collèges, la construction de deux dispensaires, l'installation de panneaux photovoltaïques et chauffe-eaux solaires, l'envoie de matériels médicaux... une multitude d'actions: "nous avons une solide équipe de bénévoles. Par exemple pour la brocante, ceux qui nous donnent leurs objets viennent même les vendre. Je veux aussi souligner l'aide apportée par les bénévoles de la paroisse de Sanary" nous souligne-t-elle.
Cette association humanitaire travaille en collaboration avec de nombreuses structures et parvient à mobiliser de nombreuses bonnes volontés. C'est ainsi qu'elle a créé en partenariat avec le Rotary club de Six-Fours le cd audio "Une goutte d'eau" vendu à 53 000 exemplaires. Le produit de la vente est destiné à la construction de nouvelles écoles primaires en brousse et de collèges au profit des villages isolés.
De nombreux médias nationaux ont aussi relayé l'histoire de Finoana qui risquait de mourir suite à une tumeur à l'œil.Viviane et son mari avaient rencontré par hasard cette malgache début 2010. Grâce à la mobilisation de nombreuses associations, ils ont fait tout leur possible pour sauver cette jeune fille promise à la mort. Elle a été opérée avec succès à Nantes.
Sekolin'Ny Masoandro ne manque pas de dynamisme et organisera le samedi 9 octobre à 19h30 un concert de musiques et chants sacrés à l'église Saint-Nazaire. L'entrée est fixée à 10€ et les bénéfices seront reversés au profit des enfants de Madagascar.

D. D., le 06 septembre 2010

Autres photos:

Le Kiwanis Joséphine Baker Sanary-le Beausset a participé à cette brocante. L'histoire de Finoana reprise dans les médias nationaux.
Le Kiwanis Joséphine Baker Sanary-le Beausset a participé à cette brocante.