Ouest Var > Actualité > Sanary > Les communistes "investissent" La Cride
Le 6. septembre 2010 à 15h00

Sanary Politique Les communistes "investissent" La Cride

Journée festive dimanche à La Cride avec la 19e édition de la fête organisée par le parti communiste français section ouest- Var. France-Cuba était parmi les associations invitées . La politique n'a pas été oubliée avec de nombreux échanges.

Dimanche, pour le PCF, c'était une journée festive.

Dimanche, pour le PCF, c'était une journée festive.

Cette journée festive de la 19e édition de la fête organisée par le parti communiste français section Ouest-Var était ouverte à tous. Au programme, tournoi amical Bati Giugiaro de pétanque, tombola, jeux pour les enfants et concert d'Arpeggio.
Des stands permettaient de découvrir des spécialités du Sud-Ouest, des livres en partenariat avec la libraire Diderot de Nîmes et l'association Elsa Trioller et Louis Aragon. Jean-Pierre Meyer, secrétaire de la section ouest Var et membre de la direction nationale nous expliquait que des associations amies étaient invitées. On pouvait trouver l'association France-Cuba, le Secours populaire français, l'association Paix et Justice en Méditerranée ou le Collectif varois de défense de l'accès aux soins. Ce collectif se bat pour le maintien de la maternité et des activités d'IVG chirurgicales et médicales dans les hôpitaux de La Seyne-sur-Mer et d'Hyères ainsi que pour le maintien et le renforcement des effectifs médicaux et non-médicaux dans tous les hôpitaux publics varois. A leurs côtés, une association de l'agglomération toulonnaise entendant agir "pour que la France et l'Europe en construction développent des coopérations égalitaires avec les pays du Maghreb et du Moyen-Orient” et lutter contre le racisme, l'antisémitisme la démocratie et les droits de l'homme. Vaste chantier, et pleinement d'actualité.

La Cride théâtre d'échanges d'idées


Au niveau local la section Ouest-Var du parti communiste recense 50 adhérents, mais les sympathisants sont bien plus nombreux. A Sanary aux dernières municipales, le PC avait rassemblé près de 800 voix : "Au niveau local nous ne rentrons jamais dans les petites histoires, la calomnie. Cela ne nous intéresse pas, nous menons un combat d'ordre idéologique. Nous avons une revue mensuelle qui s'appelle L'écho de Sanary" précise Jean-Pierre Meyer. Au niveau national, ce dernier fait partie du comité: "nous sommes pour une candidature communiste à la présidentielle. Nous aurons également un candidat aux cantonales". Jean-Pierre Meyer n'a rien contre l'ouverture dans les scrutins dits proportionnels mais pas non plus à n'importe quel prix : "Certaines alliances n'ont pas de sens, je n'ai pas compris par exemple que tous s'allient à Didier Tourancheau aux dernières municipales". Le compromis n'a pas sa place dans la section Ouest-Var et il y a un vrai attachement aux valeurs anticapitalistes et marxistes : "Il faut que le PC réaffirme ses valeurs révolutionnaires et marxistes". Pour les membres et sympathisants du parti communiste, le combat est plus que d'actualité dans cette période de situation actuelle dramatique : "Serait-ce culotté, que de se demander si finalement le capitalisme n'a pas fait son temps" écrit Jean-Pierre Meyer. Il avait invité André Gerin député PC du Rhône et Alain Bolla, secrétaire de la Fédération varoise du PCF". Plus de 300 visiteurs sont passés durant cette journée.
Mi-septembre les communistes devraient désigner leurs candidats aux cantonales durant la réunion du conseil départementale.

D. D., le 06 septembre 2010

Autres photos:

Jean-Pierre Meyer : "Serait-ce culotté, que de se demander si finalement le capitalisme n'a pas fait son temps" De nombreux stands. L'association France-Cuba était présente.
Jean-Pierre Meyer : "Serait-ce culotté, que de se demander si finalement le capitalisme n'a pas fait son temps"