Skip Navigation LinksOuest Var > Actualité > Sanary > Serge Loigne, Noël Breton, les hommes de l'ombre
Le 12. janvier 2015 à 16h15

Sanary Vie de la cité Serge Loigne, Noël Breton, les hommes de l'ombre

L'homme de l'ombre, c'est celui qui organise, planifie, dirige, choisit, et qui, comme le dit dans une chanson, Alice Dona : "Moi j'adore être derrière celui qui est devant"...

Noël Breton et Serge Loigne

Noël Breton et Serge Loigne

A Sanary, nous en connaissons deux: Noël Breton président de l'association Sanary Animations" et son alter ego Serge Loigne.
Cette association, née en 1995 est un peu le pendant de ce que peut être un comité des fêtes, à la différence qu'elle est indépendante et travaille sur propositions avec la Mairie de Sanary. Elle concocte une programmation qu'elle chiffre et propose à la Mairie qui prend en charge la gestion, une fois le budget approuvé. A l'association d'en assurer ensuite l'organisation, la mise en oeuvre, travaillant conjointement avec les différents services municipaux. La traçabilité est totale et... ça fonctionne !
Inutile de préciser que nos deux compères sont bénévoles tout comme la quinzaine de collaborateurs unis dans une même passion : animer, organiser et faire plaisir au public.
Ainsi assurent-ils la bonne marche de la Foire aux Plants, de la Fête de la Musique, de la Fête du Nom, des journées du Patrimoine, de la Fête de la St Pierre, de la bouillabaisse... et autres joyeusetés très suivies par le public. Vous le voyez, le programme est aussi dense que varié et les deux points forts sont encore "Sanary sous les étoiles" qui anime la ville tout l'été et "Cœur de Lumière" qui, durant un mois, anime les fêtes de Noël.

Un Noël magique


A ce propos, n'ayons pas peur des mots, les fêtes de Noël 2014 ont été magiques avec, presque tous les jours, une ou deux animations dont la balade à travers huit lieux divers pour découvrir diverses expositions et crèches, qui ont vu passer quelque 5.000 personnes par lieu durant treize jours.
Sanary a été rythmée par des animations diverses comme jazz bands, parades de rues, arrivée du Père Noël et des Rois Mages, ces derniers animés par 180 personnes dont 150 costumées, les concert au Temple, au Théâtre Galli, à l'Eglise St Nazaire, les marionnettes aux centres évangéliques, les concerts de l'Ecole de Musique, la parade des pointus et pour finir en apothéose, le feu d'artifice.
Le tout, mesdames et messieurs, pour la modique somme de 180.000€ approximativement !Avec cette somme, prévue au départ, il faut donc que l'association "jongle" pour gérer au mieux, optimiser au maximum ce budget, garder un équilibre financier, d'autant plus important que toutes les animations sont totalement offertes au public.
Ce n'est pas si simple. et pourtant ça marche !

Un été qui se prépare déjà


Après ce succès et ces festivités magnifiques, nos amis, tout en préparant les diverses animations de l'année qui vient de démarrer, sont déjà sur les festivités estivales, préparant "Sanary sous les étoiles" 2015.
Le budget sera sensiblement le même que l'an dernier, plutôt un peu en baisse, comme partout ailleurs, mais tournera autour 153.000€, cette somme comprenant le cachet des artistes, leur restauration, leur hôtel, la technique, la SACEM, le gardiennage, le feu d'artifices et tous les frais annexes qui sont nombreux, pour quelque 24 à 25 dates durant les deux mois d'été. Drôle de boulot, énorme boulot, mais l'équipe est soudée et rien ne les arrête
Sans compter que, tel Arturo Brachetti, durant toute l'année, on peut apercevoir Serge Loigne, professeur... de profession, se transformer et jouant du piano avec son orchestre de jazz "Val et les Rotophonics", jouer du galoubet avec "La Coustiero Flourido" vêtu du costume provençal, en lutin du Père Noël, en berger de la crèche...
Bravo à cette équipe passionnée qui, durant toute l'année, offre aux Sanaryens - et aux autres ! - des animations diverses et toujours de qualité.
Et bravo au Maire de Sanary qui leur fait confiance... A juste titre !

, le 12 janvier 2015

Autres photos:

Une partie de l'équipe de Sanary Animations