Skip Navigation LinksOuest Var > Actualité > Sanary > Les écoles se mettent en scène
Le 13. mai 2014 à 12h06

Sanary Scolaires Les écoles se mettent en scène

Le Théatre Galli a prêté sa grande scène ce mardi 13 mai à 13 classes du Beausset, de La Cadière et de Sanary pour la 9ème édition du festival ‘Cartables en scène’. Cette année, le thème était ‘Un jardin, une clé’.

Pour cette 9ème édition de la rencontre USEP de théâtre scolaire Cartables en scène, 13 classes ont cette année participé. Il y en avait 10 du Beausset (Ecole Marcel Pagnol et J.Gavot), 2 de la Cadière (Maternelle Paul Bert, Ecole Paul Bert) et une de Sanary (Ecole de la Vernette). Le thème 'un jardin, une clé' a pu laisser s’exprimer l’imagination des enfants, à travers une petite pièce musicale d’un ¼ d’heure environ.

A 10h, au Théâtre Galli de Sanary-sur-Mer, tout était en place. Philippe Blanc, instituteur à l'école Marcel Pagnol et co-créateur du festival, a présenté la manifestation, donné quelques explications et des consignes en s’adressant aux enfants et accompagnants : « N’oubliez pas que vous êtes dans un théâtre. On ne se déplace pas et on reste silencieux par respect pour ceux qui sont sur scène ». Il en profita pour remercier la mairie pour la mise à disposition gracieuse du théâtre.

Du rire et de l’émotion


Ensuite, la première classe est montée sur scène, pendant que la suivante se préparait en coulisse. C’était les plus jeunes et la seule classe de maternelle. Ça débutait merveilleusement bien. C’était drôle, émouvant et chacun a ‘joué’ son rôle à merveille.
Dans la matinée, 5 autres classes sont montées à leur tour sur scène, toujours avec une inspiration différente et sous la surveillance et l’assistance du maître ou de la maîtresse. C’est la classe de Lionel Robert, du CM1 La Vernette à Sanary, qui a clôturé la matinée.
L’après-midi, les 7 autres classes ont aussi montré leur travail qui a nécessité 2 à 3 mois de préparation. Un jury de 10 parents d’élèves était là pour noter les prestations selon 10 critères (Mise en scène, interprétation, spectacle musical, chorégraphie, émotion, œuvre originale, humour, scénario, créativité et poésie).

Vous vous en doutez bien, s’il y eut évidemment des vainqueurs, tout le monde a été récompensé !

La rencontre des CM2 et sixième aura lieu Mardi 20 mai 2014 avec la groupe du Théâtre Poquelin, de 9h à 11h.

PH, le 13 mai 2014

Autres photos:

Philippe Blanc, instituteur au Collège Marcel Pagnol et co-créateur du festival La grande section de la maternelle Paul Bert de La Cadière
Philippe Blanc, instituteur au Collège Marcel Pagnol et co-créateur du festival