Ouest Var > Actualité > Sanary > Just'Rosé, c'est fini!
Le 13. mai 2014 à 11h56

Sanary Animations Just'Rosé, c'est fini!

La deuxième édition du festival Just'Rosé s'est achevée dimanche, avec la satisfaction des organisateurs comme des exposants. Retour sur quelques stands sur lesquels nous nous sommes arrêtés.

Le joli stand des Eléonores de Provence

Le joli stand des Eléonores de Provence

Cette deuxième édition a le goût du succès, l'association Just'Sanary soutenue dans cette manifestation par la Mairie et ses services peut être fière : 4000 à plus de 5000 entrées comptabilisées chaque jour, avec un pic de fréquentation le jeudi 8 mai et le samedi 11 mai. Le temps favorable, un peu moins le dimanche, l'offre large de domaines viticoles représentés (une soixantaine), les nombreuses animations ont attiré la foule, souvent venue en famille, tant la manifestation était conviviale et festive. Les commerçants et les restaurateurs ont joué le jeu en débordant d'imagination pour décorer leurs tables et vitrines. Les associations n'ont pas hésité à donner de leur temps pour animer les rues. L'ambiance était festive et conviviale.

Petit tour de Domaines viticoles


Parmi les nombreux stands, celui des Eléonores de Provence, attirait particulièrement l'attention. Agencé avec beaucoup de goût, il était tenu par 4 femmes vigneronnes regroupées dans cette association de femmes vigneronnes, Les Eléonores, avec à sa tête Valérie Rousselle du Domaine Château Roubine à Lorgues, pour défendre ensemble la tradition et le patrimoine gastronomique de la région, le respect de la qualité des produits et de l'environnement et la transmission d'un savoir faire .
A l'autre bout de la ville, le stand du Domaine Les Trois filles (essentiellement AOP Bandol), tenu par des femmes aussi, présentait sa première cuvée. Un domaine qui a vu le jour en 2013 dans cette exploitation familiale de 7,5 ha accrochée aux collines de la Cadière D'azur et qui destinait jusqu'alors sa récolte à la coopérative. Aujourd'hui, les trois filles vinifient leurs vendanges et donnent leur nom au Domaine.
Gros succès aussi devant le stand du domaine Ray Jane qui produit depuis cette année la cuvée Ville de Sanary, les curieux n'ont pas hésité à s'arrêter pour déguster et acheter leur bouteille à l’effigie de la ville !
Et pour rester dans notre zone géographique la plus proche, citons également le Domaine des Embiez qui présentait son cru 2013 en Côte de Provence et vin de pays du Var. Une production limitée (30 000 à 35 000 bouteilles par an ) qui gagne à être connue. Daniel Tarpi, le responsable du Domaine, se réjouissait de l'accueil qui lui a été fait par les restaurateurs de la ville. Quel dommage que ce vin rare et de qualité produit sur les 10 hectares de vignoble que compte l'île, ne soit pas davantage sur les cartes des restaurants du coin, et notamment de Six-Fours !
Enfin, et ce n'est qu'un minuscule tour d'horizon du festival, citons l'espace dédié au rosé du Beaujolais, invité d'honneur, qui présentait 4 de ses Domaines. Un stand chaleureux et convivial, un peu boudé au départ par les consommateurs du sud-est habitués au vins de Provence...Ces 4 viticulteurs ont pris le risque de défier les 'à priori', sans certitude de retour commercial ! L'essentiel de leurs ventes s'est concentré sur les produits qu'on ne trouve pas ici, les rosés pétillants moelleux, nous dira-t-on avec un peu de déception.

Et plein d'animations


Sur le port, L'association des pointus de Sanary, avec Christain Benet, proposait aux clients des embarquements immédiats dans la baie, 15 embarcations ont ainsi promené quelques 1000 passagers.
Pitch 83, jeune association de golfeurs, était aussi présente avec son Président Bernard Herbaut. Dans une ambiance joyeuse et conviviale, une tente gonflable, prêtée par la Fédération Française de Golf, avait été installée les 8 et 9 mai, pour permettre aux grands comme aux petits de s’initier à la pratique de ce sport , sous les conseils avertis du professeur de golf Dominique Tavernini, le soutien de Patrick Giraud , directeur du Golf du Castellet et de Monsieur Ortega du Comité Départemental de Golf du Var.
L'Ecole de Musique de Sanary a également égayé les rues de la ville avec son groupe The Gabian Soul Conection et une foule d'animations pour petits et grands ont rythmé ces 4 jours de festivités, sans oublier les stands de dégustation, un peu trop à l'écart, de charcuterie corse, foie gras landais, fruits de mer ou produits régionaux...

Un grand bravo à l'association des commerçants Just'Sanary qui a gagné son pari, et à tous les bénévoles et associations qui se sont impliqués dans cette belle aventure!

A.I, le 13 mai 2014

Autres photos:

A l'entrée on achète son verre Animation dans les ruelles Et sur le port
A l'entrée on achète son verre