Ouest Var > Actualité > Ollioules > Le marché agricole a soufflé ses deux bougies
Le 13. mai 2014 à 14h49

Ollioules Eco echos Le marché agricole a soufflé ses deux bougies

Belle ambiance ce dimanche au quartier de la Gare où, à l’occasion de son deuxième anniversaire, le Marché Agricole des producteurs locaux a connu un remarquable succès populaire.

Le groupe folklorique ollioulais Leï Flour a apporté son concours à cette fête conviviale à laquelle ont participé de nombreux élus. (Photos Catherine Buisson)

Le groupe folklorique ollioulais Leï Flour a apporté son concours à cette fête conviviale à laquelle ont participé de nombreux élus. (Photos Catherine Buisson)

Voici deux ans que le marché des producteurs locaux s'est installé sous l'ancienne Halle aux Fleurs au quartier de la Gare où au fil des mois il a réussi à fidéliser sa clientèle. 

Né d’une démarche de la municipalité


Créé à l’initiative de la commune, ce marché rassemble 34 producteurs qui proposent leurs produits en vente directe et accueillent leurs clients en  fin de journée, les lundis et vendredis du 1er octobre au 31 mars de 17h à 19h et les lundis, mercredis et vendredis du 1er avril au 30 septembre de 18h à 20h
Pour célébrer le deuxième anniversaire, les producteurs, réunis au sein de l'association du marché agricole, présidée par Corinne Cosenza, ont souhaité en partenariat avec la ville, organiser une journée d'animation dans le but d'accueillir toutes les générations, avec des animations spéciales pour les enfants, une mini ferme qui a remporté tous les suffrages, la pêche aux cadeaux, un atelier de plantation, la création de nichoirs, la  reconnaissance des plantes, des fleurs et des fruits, l'animation musicale  et danses avec le groupe folklorique ollioulais  Lei Flour.

Des produits cultivés avec passion


L'occasion pour tous de découvrir les produits locaux dans une ambiance très conviviale. Toute la journée c'est Patrice Daniaud qui a animé les stands en donnant la parole aux producteurs.
C'est en présence de Jean-Michel Huguet, 1er adjoint représentant le Maire Robert Bénéventi,  et de Geneviève Barbier, adjointe déléguée à l'agriculture,  avec à leurs côtés de nombreux élus, que la présidente et son vice président Serge Baroso ont fêté ce deuxième anniversaire.
Dans leurs remerciements ils ont associé tous ceux qui ont contribué au succès de cette journée. M Baroso a aussi souligné que ce marché de paysans, au sens noble du terme,  était peut-être encore petit par la taille mais grand par le talent. Il aussi indiqué que l'on n'y trouvait pas de code barre mais plutôt des produits rares, cultivés avec passion et générosité pour que tout arrive dans les assiettes sans faire trop de kilomètres.
Jean-Michel Huguet a quant à lui insisté sur l'implication de tous dans ce projet de vente directe et de soutien à l'agriculture périurbaine.  Il a indiqué que le succès rencontré par ce deuxième anniversaire prouvait toute la vitalité de l'agriculture et de l'horticulture de l'Ouest Var.

F.K, le 13 mai 2014

Plus d'infos:

Autres photos:

Légumes de qualité fraîchement cueillis le matin même, mini-fermes : une aubaine pour petits et grands.
Légumes de qualité fraîchement cueillis le matin même, mini-fermes : une aubaine pour petits et grands.