Ouest Var > Actualité > Sanary > Aujourd'hui, l'école... c'était dans la forêt!
Le 6. novembre 2014 à 17h18

Sanary Scolaires Aujourd'hui, l'école... c'était dans la forêt!

Le programme EDD (Education pour un Développement Durable) a débuté ce jeudi matin pour les écoliers de Sanary. Deux classes de CE2 de l'école La Vernette se sont rendus au massif du Gros Cerveau dans le cadre du projet ‘A L’Ecole de la forêt, on devient citoyen' . Un dispositif mis en place par le service Agenda 21 de la Mairie, sous la houlette de Jean-Pierre Granet, et en accord avec l'Inspection Académique du Var (DSDEN).

L'Ecole de la forêt est le projet pionnier de ce vaste programme créé il y a 9 ans qui s'enrichit d'année en année. Chrystel Massa, la responsable EDD de la Mairie, organise chaque année en totale concertation avec les enseignants, un programme qui se décline en différents projets: école de la mer, des oiseaux, de l'olivier, de la terre , de la mer...

Bénévoles et organismes
au service des enfants


Mais ce jeudi matin c'est dans 'la forêt de la Jeunesse', dans la partie dite du Petit Cerveau que, les deux classes ont fait leur première sortie pédagogique. Encadrés par la directrice de l'école de la Vernette Marie-Paule Vernale, de leurs enseignants et de parents accompagnateurs, ils ont été pris en charge par les agents du CCFF bénévoles qui les ont conduits à pied une heure durant depuis Sainte Trinide jusqu'au point de ralliement où les attendaient les membres de la société de chasse La Mistralienne, la LPO (Ligue de Protection des Oiseaux) ) , le PEP 13  et l'association des Randonneurs Sanaryens. L'ensemble de ces intervenants avaient mis en place des ateliers divers autour de l'environnement et du développement durable.

En forêt


Les écoliers ont ainsi participé à trois animations de 45 minutes, l'une sur l'orientation à la boussole et la lecture d'une carte, l'autre sur la présentation de la faune qui peuple le massif, (perdrix, faisans, perdreaux et lapins de garenne...) et le dernier sur l'observation de la flore automnale et la vie des insectes. Un quatrième atelier clôturait cette journée au cours duquel les enfants ont planté un chêne vert, arbre dont il pourront observer la croissance lors de leur deuxième sortie organisée au printemps.
Ainsi, chaque année tous les enfants scolarisés à Sanary, qu'ils soient du public ou du privé, de la maternelle au CM2, bénéficient d'un programme éducatif lié à l'environnement hors des murs de l'école. Bien plus qu'une simple balade en forêt, même si ces sorties sont ludiques puisqu'elles s'accompagnent d'un pique nique tiré du sac, elles s'appuient sur des outils pédagogiques qui permettent aux enfants d'apprendre autrement que dans des livres : «  Le bénéfice est immense -explique Chrystel Massa – tout ce que nous abordons ici est inscrit au programme officiel de l'Education nationale et fait appel à une foule de compétences transversales : géographie, histoire, arts plastiques et même des maths ! ».

Mais aussi en classe


« Ici les enfants se retrouvent dans un autre cadre par petits groupes de 4 ou 5. Ils écoutent et apprennent autrement des notions que nous reprenons dans toutes les matières en classe, poursuit Marie-Paule Vernale.Les connaissances acquises sur le terrain sont ensuite réactivées en classe au travers d'activité pédagogiques, d'exposés, d'expositions et de productions diverses. Et puis ces sorties permettent aussi de créer d'autres liens .»
A Sanary, depuis tout petits, les écoliers sont sensibilisés au respect de l'environnement, «  ils sont très informés et en apprennent souvent beaucoup à leurs parents » s'accordent à dire les enseignants.

Ce projet ne pouvait pas mieux se nommer : « A l'école de la forêt, on devient citoyen ! »...

A.I, le 06 novembre 2014

Autres photos:

Un lapin de garenne, un vrai!