Ouest Var > Actualité > Sanary > Poursuite du "partenariat durable" entre l'Education...
Le 4. février 2013 à 17h06

Sanary Scolaire Poursuite du "partenariat durable" entre l'Education Nationale et la commune

Dans la lignée de l'Agenda 21, la commune a mis en place depuis plusieurs années un programme d'éducation au développement durable auprès des scolaires. Cela est aussi possible grâce à un partenariat avec l'Education Nationale. Vendredi soir s'est déroulée la signature au Jardin de Suzon, prétexte aussi à rassembler les équipes pédagogiques de la commune, de la maternelle au collège.

Signature de la convention du programme d'Education à l'Environnement et au développement durable.

Signature de la convention du programme d'Education à l'Environnement et au développement durable.

Comme nous l'expliquait Géraldine Gaudino (inspectrice de l'éducation nationale), "la commune de Sanary a été pionnière en la matière. Aujourd'hui plusieurs villes commencent à s'y mettre, encouragées par l'Education Nationale". Ces programmes d'éducation à l'environnement et au développement durable financés par la commune permettent aux enfants de la ville de la maternelle au CM2 (école publique et privée) de découvrir plusieurs thématiques liées à la nature et la citoyenneté. Cela se traduit par des interventions en classes effectuées le plus souvent par des associations spécialisées sur un sujet, des ateliers pratiques à l'extérieur et des sorties. Bien évidemment toutes les thématiques traitées sont en lien avec le programme scolaire.

16 programmes différents pour 1200 élèves


Sous l'égide de l'élu Jean-Luc Granet, ce programme est piloté par Chrystel Massa, sachant que la responsable de l'Agenda 21 est Elodie Unal. Cette année on compte 16 programmes, adaptés à chaque niveau: école du potager, école de la mer, école des oiseaux, école de la terre, école de l'eau, école tortues marines, école de l'olivier et du bio, école équitable et solidaire, école de l'énergie... On retrouve aussi l'école de la forêt, l'un des plus anciens programmes, dont les prémices remontent autour de 1998. Au total plus de 1.200 élèves bénéficient de ces activités. Le maire Ferdinand Bernhard saluait "l'implication des équipes pédagogiques, sans qui la mise en place de ces programmes ne pourrait être possible".
Vendredi soir s'est déroulée la signature de cette convention en présence des directeurs des écoles maternelles et primaires, des élus, des représentants des services sport-éducation-jeunesse, du service environnement ainsi que du principal du collège de la Guicharde. Car cette signature est aussi prétexte à une rencontre entre les différents protagonistes.

*Pascale Mas Saint Guiral (école maternelle Portissol), Geneviève Susini (école maternelle Vernette), Marie-Paule Vernale (école élémentaire Vernette), Anne-Marie Castelli (école privée Saint Jean), Serge Giannoni (principal Guicharde), Michèle Attard (école élémentaire Jean-Michel Cousteau), Elisabeth Coquillard (élu aux écoles), Annick Martin (direction sport-éducation jeunesse), Laurence Michau (écoles)...

D.D, le 04 février 2013

Autres photos:

Le maire Ferdinand Bernhard, l'inspectrice d'éducation Géraldine Gaudino, les directrices des écoles maternelles et primaires.
Le maire Ferdinand Bernhard, l'inspectrice d'éducation Géraldine Gaudino, les directrices des écoles maternelles et primaires.