Ouest Var > Actualité > Sanary > Un nouveau cabinet d'acuponcture
Le 27. septembre 2011 à 15h00

Sanary Santé Un nouveau cabinet d'acuponcture

Le président de l'association Résonances a ouvert en centre-ville un cabinet d'acuponcture. Cette discipline n'est pas pratiquée que par les médecins.

David Grenat a ouvert son cabinet d'acuponcture qu'il partage en alternance avec une autre collègue.

David Grenat a ouvert son cabinet d'acuponcture qu'il partage en alternance avec une autre collègue.

L’acupuncture est une des branches de la médecine traditionnelle chinoise, basée sur l’implantation et la manipulation de fines aiguilles en divers points du corps à des fins thérapeutiques. Théoriquement en France cette discipline ne peut-être exercée que par un docteur en médecine mais depuis près de 30 ans la jurisprudence permet à tout thérapeute (médecin ou non) d'exercer cette pratique, sachant que dans d'autres pays de l'Union européenne la législation accorde un statut légal à l'acuponcture.
Président de l'association Résonances, David Grenat a ouvert depuis quelques semaines son cabinet d'acuponcture, qu'il partage avec une autre collègue ainsi qu'avec une psychologue. Après quatre années d'études à Aix-en-Provence à la Société française d'études et de recherches en énergétique chinoise, il a obtenu le diplôme de la Fédération nationale de médecine traditionnelle chinoise ainsi qu'un diplôme universitaire à Nice d'acuponcture. Il a pu ensuite se perfectionner à Montpellier auprès d'un médecin avant d'exercer à Nice et Auriol. Désormais il est à Sanary. Il explique que l'acuponcture peut servir à trois types de pathologies liées par exemple à des problèmes physiologiques (arrêt de fumer, maigrir, grippe, nutrition...), problèmes émotionnels (sommeil, angoisse...) ou pour un accompagnement de vie. Comme dans toute pratique, on ne parle pas ici de guérison mais d'accompagnement, il faut qu'il y ait aussi une dynamique personnel du patient: "La séance se déroule en trois parties avec d'abord un questionnement clinique pour identifier la demande. Ensuite il s'agit par le toucher d'infirmer ou confirmer les dires du patient. Enfin on passe à la thérapeutique avec les aiguilles". Il n'y a rien de véritablement douloureux, si ce n'est pour certains des sensations de picotement ou des chauds et froids. L'hygiène est évidemment une priorité avec l'utilisation d'aiguilles stériles à usage unique, jetées ensuite dans des petits containers spécifiques: "Je ne dirais pas que l'acuponcture est rentrée dans la norme, il y a encore certains appréhensions ou une méconnaissances. Pour ma part, je le fais par passion, et je pense que cela a des effets bénéfiques pour les personnes". La séance d'une heure tourne autour de 50€ et certaines mutuelles peuvent en rembourser une partie. C'est au 15 rue Felix Pingeau Tél: 0494348604.

D. D., le 27 septembre 2011