Ouest Var > Actualité > Sanary > L'internat des Dauphins, un lieu pour grandir
Le 29. juillet 2016 à 22h04

Sanary Santé L'internat des Dauphins, un lieu pour grandir

Inauguration vendredi 29 juillet de l'accueil temporaire de type séquentiel à l'IME Les Dauphins en présence des enfants et de leurs parents, du maire Ferdinand Bernhard et d'une grande partie de son conseil municipal, de Jean-Pierre Huet, président de l'Association Présence, et du docteur Gilles Duhamel, inspecteur général de l'action sociale.

Le maire Ferdinand Bernhard et le docteur Gilles Duhamel, inspecteur général de l'action sociale.

Le maire Ferdinand Bernhard et le docteur Gilles Duhamel, inspecteur général de l'action sociale.

La municipalité de Sanary a mis en place un important dispositif de soutien aux enfants et aux familles qui s'étend aux enfants que l'on dit « différents ». Avec La Maison bleue, la municipalité a intensifié ses actions en faveur des enfants atteints de pathologies qui affectent les capacités de l'individu à établir des relations normales avec autrui (voir notre article).

Le lieu de soins, d'éducation et d'enseignement Les Dauphins a lui été inauguré il y a quatre ans, mais ne pouvait, faute de financements, ouvrir son internat. C'est désormais chose faite. Dix places d'accueil temporaire de type séquentiel sont ouvertes depuis avril pour les enfants de l'IME Les Dauphins et de l'IME Présence.

Conduire vers la vie d'adulte


L'internat de l'IME Les Dauphins offre une réponse souple et adaptée. D'autres établissements offrent des places à la semaine, mais la directrice Véronique Mongin souhaitait un accueil de type séquentiel, à savoir une ou deux nuits par semaine. Les dix places offrent ainsi à vingt enfants la possibilité de profiter de cette solution qui répond à des besoins bien réels. « Cela permet de donner un temps de répit aux parents pour qu'ils se consacrent à la fratrie ou aillent au cinéma », explique-t-elle.

Un lieu pour s'autoriser à grandir


Grâce à l'accueil temporaire, les enfants réalisent de vrais progrès. Ils y travaillent leur autonomie et appréhendent la séparation de la famille. « L'endormissement pose souvent un problème, nombreux sont les enfants qui souffrent d'angoisse et rejoignent le lit familial. » La directrice cite l'exemple d'enfants de 8-10 ans qui ont réussi à devenir propres en dormant à l'IME et de William, 15 ans, qui a maintenant hâte et prépare lui-même son sac quand le moment de partir se rapproche. « L'internat est le lieu d'apprentissage du temps. William se projette dorénavant dans l'avenir et le monde est une aventure pour lui. » Cet autre jeune adulte de 22 ans restait rivé à son téléphone pour garder le lien avec sa famille, puis les activités ont pris le dessus...

« Je suis joyeux »


« Je suis joyeux ! », s'est exclamé le maire Ferdinand Bernhard. « A quoi sert un bâtiment destiné aux enfants s'il reste vide pendant quatre ans ? La jeunesse n'a pas le temps d'attendre. » Il a évoqué le désarroi des familles, désarroi que ne mesure pas souvent la classe politique et administrative.

Jean-Pierre Huet, président de l'Association Présence, a lui évoqué les difficultés qu'a souvent le Var pour obtenir des subventions, coincé entre les Alpes-Maritimes et les Bouches-du-Rhône. Lui et le maire ont remercié le docteur Gilles Duhamel, l'inspecteur général de l'action sociale, pour son soutien. « Vous avez fait une belle œuvre, une œuvre utile », a dit Ferdinand Bernhard. Fils du Ministre des Affaires culturelles Jacques Duhamel qui a donné son nom à la Médiathèque de Sanary, Gilles Duhamel a une maison de famille à Sanary et Ferdinand Bernhard a fait sa connaissance quand il a marié sa fille il y a deux ans.

Faire ensemble


« L'Administration sert des objectifs qui sont les nôtres et les vôtres, mais ses rouages et sa logique sont parfois rigides, voire incompréhensibles », a répondu Gilles Duhamel. Il a imputé ce succès au « ferment de la collectivité et au faire ensemble exemplaire ». Il a ensuite évoqué les moments parfois difficiles et parfois valorisants d'un monde malheureusement peu reconnu.

Le maire a également remercié le travail « discret, mais efficace et extraordinaire » de tous ceux qui s'occupent des enfants de l'IME en leur donnant de l'affection et de celui des bénévoles des Maison verte, Maison bleue et Disciples d'Escoffier. L'inauguration s'est terminée par un pot préparé par le CAT.

Les dix places obtenues ne répondent pas encore à toutes les demandes. L'IME sollicitera davantage de financements pour ouvrir à l'internat l'autre aile du bâtiment, occupée actuellement par des bureaux. Affaire à suivre.

, le 29 juillet 2016

Autres photos:

Véronique Mongin : «J'ai la chance d'être la directrice de cet établissement.» Jean-Pierre Huet, Président de l'Association Présence.
Véronique Mongin : «J'ai la chance d'être la directrice de cet établissement.»