Ouest Var > Actualité > Le Brusc > Une avancée majeure dans la politique de sécurité
Le 30. juillet 2016 à 09h58

Le Brusc Vie de la cité Une avancée majeure dans la politique de sécurité

Hier soir s’est tenue l’inauguration du nouveau matériel du club de plongée de six-fours. Ce dernier fait l’acquisition d’un défibrillateur semi-automatique afin de prévenir les accidents.

A gauche le président du club de plongée six-fournais Jacques Dubly. Il est accompagné des membres du CPSF et de Pierre Trape (en bas avec les défibrillateurs dans les mains), président du comité départemental du Var.

A gauche le président du club de plongée six-fournais Jacques Dubly. Il est accompagné des membres du CPSF et de Pierre Trape (en bas avec les défibrillateurs dans les mains), président du comité départemental du Var.

C’est en pleine saison estivale que le Club de Plongée de Six-Fours (CPSF) se réunit pour une inauguration. L’événement permet de marquer l’acquisition d’un défibrillateur semi-automatique. C’est dans les locaux du club hier, sur la corniche des îles du Brusc, que le rendez-vous est donné. Le président Jacques Dubly est accompagné des membres de son club. Sont aussi présents Pierre Trape, président du comité départemental du Var, et 3 sapeurs-pompiers du Var. C’est grâce à ces personnes que le CPSF peut disposer de ce matériel.

100 000 plongées chaque année


« Le système cardio-ventilatoire est très sollicité en plongée. L’acquisition de cette machine représente un grand pas pour la prévention des accidents et la sécurité », explique Jacques Dubly. Rien qu'hier matin 26 baptêmes en mer se sont déroulés, signe que l’activité est au rendez-vous pour la saison. « Le défibrillateur sera à disposition pour toute victime dans le secteur des Embiez, quelque soit son navire support de plongée », renseigne le président. L’alerte donnée permettra au bateau en veille sur le canal d’alerte, de porter secours à la victime ayant émis un signal. « Même si le matériel est indispensable, je souhaite de ne jamais l’utiliser », dit-il un peu superstitieusement. Pierre Trape rappelle : « Plus de 100 000 plongées sont effectuées sur les côtes varoises chaque année. L’acquisition de ce matériel était donc nécessaire ». A l’issue du discours, les membres du CPSF participent à une initiation au défibrillateur… afin d’être prêts le moment venu.

, le 30 juillet 2016