Skip Navigation LinksOuest Var > Actualité > Sanary > Emma attend une greffe de moelle osseuse
Le 29. mars 2013 à 21h00

Sanary Santé Emma attend une greffe de moelle osseuse

Les parents d'une petite Emma atteinte d'une leucémie lancent un appel urgent, car la petite doit absolument recevoir une greffe de moelle osseuse, or actuellement le fichier des donneurs n'a pas sorti de compatibilité.

La petite Emma (photo DR).

La petite Emma (photo DR).

Le couple Filippi a une petit Emma qui lutte depuis un an et demi contre une leucémie. Elle suit actuellement un lourd traitement, et il faudrait que d'ici trois mois elle puisse recevoir une greffe de moelle osseuse: "aujourd'hui dans le fichier des donneurs il n'y a pas de compatibilité. C'est pour cela qu'on a commencé à lancer un appel dans les réseaux sociaux" nous disait le papa Bruno. C'est donc urgent et la famille invite tout le monde à s'inscrire sur le site : http://www.dondemoelleosseuse.fr  "cela permet de se pré-inscrire comme donneur. Il y a très peu de chance de compatibilité mais plus il y aura d'inscrits, plus Emma aura de chance d'être sauvée. Une fois pré-enregistré sur le site, on reçoit un dossier à renvoyer et on sera appelé juste pour aller faire une prise de sang". Cela ne prend que dix minutes à faire sur le site internet .
Il faut savoir que pour pouvoir faire un don de moelle osseuse, il faut bien évidemment être en bonne santé, avoir plus de 18 ans et moins de 51 ans lors de l'inscription. Quand on parle de moelle osseuse, il ne faut pas confondre avec moelle épinière, la moelle osseuse permet la production des cellules qui sont à l'origine des cellules sanguines. Si quelqu'un était éligible pour faire ce don à Emma, son papa nous assure qu'"il n'y a aucun danger, la ponction s'effectue par anesthésie générale et n'a aucune conséquence pour le donneur". A noter également que le don de cordon ombilical est aussi efficace pour guérir les leucémies (voir http://www.sangdecordon.org) mais il faut tomber sur une clinique ou un hôpital qui le pratique. Son papa concluait: "on en parle pour mettre toutes les chances de notre côté, cette greffe donnerait 90% de chances à notre petite de s'en sortir". Alors pour commencer... s'inscrire.

D.D, le 29 mars 2013