Ouest Var > Actualité > Sanary > Le projet des franchissements de la Reppe avance
Le 29. mars 2013 à 20h52

Sanary Aménagement Le projet des franchissements de la Reppe avance

L'histoire du projet des ponts sur la Reppe remonte à bien longtemps, mais il devrait bien voir le jour, autour de 2016,2017. Jeudi soir plus de 500 personnes étaient présentes au Théâtre Galli pour prendre connaissance des grandes lignes du projet. Comme le dira Ferdinand Bernhard, cette histoire aura "fait couler beaucoup d'encre", mais aujourd'hui les deux maires concernés vont dans le même sens.

Présentation du projet des ponts sur la Reppe.

Présentation du projet des ponts sur la Reppe.

Cette réunion était attendue. Dans la salle, riverains, représentants associatifs, élus de la majorité de Six-Fours et Sanary ou de l'opposition étaient présents. Face à eux, le maire et conseiller général Ferdinand Bernhard, le député-maire Jean-Sébastien Vialatte, le conseiller général et premier adjoint Joseph Mulé et des agents du conseil général dont le futur directeur général des services, Alain Pruvost. La présentation a été assurée par Christophe Charpentier et Laurent Nielat.
Très technique, cette présentation manqua parfois de clarté, au vu des premières questions posées par le public et auxquelles le maire de Six-Fours dut répondre à plusieurs reprises. La majorité des questions concernait des points particuliers, et il ne fut pas toujours simple de s'y retrouver. Il y eut aussi quelques digressions, les élus furent interpellés sur les odeurs de la Reppe ou encore sur le futur échangeur, le maire de Sanary affirmant qu'il serait obligatoirement payant compte tenu du coût du projet. Une autre question se posa sur la proposition de la création d'une voie longeant Pépiole pour rejoindre la gare, le maire de Six-Fours rejetant cette idée, mais évoquant les projets de TPM de mettre en place de possibles voies de raccordement au dessus de l'autoroute dans le cadre de l'extension de la zone d'activité des Playes.

Sur les ponts


En résumé l'objet des ponts est d'améliorer la fluidité de la circulation, réduire les encombrements boulevard des Ecoles et à l'entrée de Sanary notamment en période estivale ou les jours de marché. Cela permettra aussi des accès plus directs pour les automobilistes souhaitant rejoindre Bandol ou Ollioules.
Les services du conseil général avaient exploré plusieurs pistes, comme un passage sous la Reppe. Finalement deux solutions ont été retenues et présentées en préfecture: la création de 2 nouveaux franchissements situés au niveau des deux passerelles existantes: l'un en prolongement du Boulevard des Ecoles, et l'autre au niveau de la traverse de la Reppe. Ces deux ponts seront en sens unique, sur une voie, et il ne sera possible de les emprunter que dans le sens Six-Fours-Sanary. Et comme l'annonça Jean-Sébastien Vialatte, dans 7 ou 10 ans (2020-2023), il est prévu d'élargir le pont principal actuel, situé à l'entrée de Sanary, avec la mise en place d'une double voie dans le sens Sanary-Six-Fours.
A ce jour, plusieurs démarches administratives et études ont été menées (études hydrauliques, diagnostic environnemental..), il reste à mettre à jour des études de trafic et la réalisation d'une étude d'air, une étude acoustique et une étude d'impact. Plusieurs aménagements seront étudiés pour minimiser l'impact sonore pour les riverains. Le dépôt du dossier d'enquête préalable à la DUP se fera normalement d'ici l'automne 2013. Les travaux pourraient commencer en 2015 ou 2016, et une année de travaux sera nécessaire. La mise en service serait donc effective en 2016 ou 2017. Au niveau du coût estimatif, sans la prise en compte des acquisitions foncières, cela s'élèverait à 450.000 euros TTC pour le prolongement du boulevard des Ecoles (prises en charge par les communes de Sanary et Six-Fours), et 700.000 euros pour le prolongement par la traverse de la Reppe (financé par le conseil général). Il faudra aussi compter 100.000 euros pour l'aménagement du giratoire Bad Sackingen.
Jean-Sébastien Vialatte a également annoncé qu'il serait préférable pour tout le monde qu'une bonne négociation ait lieu avec les copropriétaires du lotissement de la Prairie: "à mon avis ils seraient gagnants, un accord à l'amiable serait beaucoup mieux".

Dans le détail


Les deux ponts seront donc uniquement dans le sens Six-Fours-Sanary. Il y aura installation de passages piétons et passages multi usages (piéton et vélo). Lorsque ces deux ponts seront construits, il sera procédé à l'élargissement du pont existant à l’entrée de Sanary ainsi que du giratoire sanaryen Popiéluszko (au niveau de l'entrée du parking de l'Esplanade). Le but est d'avoir trois voies sur ce pont, l'une dans le sens Six-Fours-Sanary et deux autres dans le sens Sanary-Six-Fours.
Traverse de la Reppe
Pour ce premier franchissement, il se situe au bout du Boulevard de Cabry, traverse de la Reppe exactement. Des aménagements et une nouvelle signalétique seront mis en place, notamment au niveau de l'intersection avec la montée de la Calade. Bien évidemment le double sens sera maintenu sur cette portion du Boulevard de Cabry. Ce franchissement permettra de rejoindre le giratoire sanaryen de Bad Sackingen (situé près de la cave viticole), qui sera bien sûr aménagé, et de rejoindre Bandol ou Ollioules de manière plus directe.
Prolongement Boulevard des écoles
Ce pont prendrait ainsi la place de la passerelle actuelle qui permet de rejoindre l'avenue de l'Europe Unie. Un aménagement sera probablement réalisé entre la rue du Rouveau et l'Impasse des Près (peut-être un petit giratoire). Les places de stationnement dans ce prolongement du boulevard des Ecoles demeureraient. A la sortie du pont, en arrivant à Sanary, les automobilistes ne pourront plus tourner à gauche (direction le parking de l'Esplanade) mais devront emprunter sur leur droite l'avenue de l'Europe Unie.

D.D, le 29 mars 2013

Autres photos: