Ouest Var > Actualité > Sanary > Donner son sang peut sauver des vies
Le 1. mars 2013 à 19h18

Sanary Santé Donner son sang peut sauver des vies

Comme elle le fait à de nombreuses reprises dans l’année, l’Amicale des Donneurs de Sang de Sanary, organisait une collecte de sang à la Médiathèque de Sanary.

Annick Cros (à gauche), présidente de l'Amicale des Donneurs de Sang de Sanary

Annick Cros (à gauche), présidente de l'Amicale des Donneurs de Sang de Sanary

Pourquoi donner son sang ? La réponse est aussi simple qu’évidente : pour sauver la vie de ceux qui ont des accidents ou des maladies mais aussi, et c’est moins connu, pour la recherche. Chacun peut avoir un jour, besoin de recevoir du sang et cela peut aussi concerner nos proches.
Sachant que ce don est inoffensif et même pas douloureux, pourquoi ne pas le faire ?

Don du sang, mode d’emploi


Pour donner son sang, il n’y a pas à se poser de questions. De 18 à 70 ans, tout le monde peut y aller. A votre arrivée, des médecins vous font compléter un questionnaire de santé. Ensuite, un entretien personnalisé avec un docteur permet de valider le don ou alors de mettre à jour une contre-indication. Troisième étape, qui dure environ ¼ d’heure, le prélèvement lui-même est fait par une infirmière dans des conditions d’hygiènes irréprochables. A Sanary, 5 personnes pouvaient donner leur sang simultanément.
Enfin, c’est le moment le plus attendu, mais obligatoire, la collation. Là, sur une grande table, charcuterie, fromages, laitages et boissons sucrées, sont à disposition pour requinquer les donneurs. A leur départ, Annick Cros, présidente récemment élue de l’association des Donneurs de Sang de Sanary, donne des conseils, comme celui d’éviter des efforts importants dans la journée qui suit, elle remet ensuite brochures et gadgets.

« Venez donner votre sang »


L’Amicale des Donneurs de Sang de Sanary existe depuis 25 ans. C’est elle qui organise les collectes de sang à Sanary, en liaison directe avec l'Établissement Français du Sang de Toulon. Les collectes se font de nombreuses fois dans l’année, soit à la Médiathèque, soit dans un camion qui s’installe sur le port.
Lors de cette journée, il y a eu moins d’une centaine de donneurs. Annick Cros nous interpelle : « Trop peu de gens donnent leur sang. Il faut faire passer le message: ce don est très important et sans risque, nous en avons besoin ».

Les prochaines collectes à Sanary, auront lieu le 2 mai (médiathèque), le 17 mai et le 21 juin (camion sur le port)

HP, le 01 mars 2013

Autres photos:

L'accueil par des medecins La prise de sang La collation
L'accueil par des medecins