Ouest Var > Actualité > Sanary > L'heure de la rentrée a sonné pour les enfants et enseignants
Le 5. septembre 2011 à 14h30

Sanary Rentrée des classes L'heure de la rentrée a sonné pour les enfants et enseignants

Pour ne pas changer,après les vacances sonne l'heure de la rentrée. Lundi matin une partie des élèves des écoles de la Vernette, de Jean-Michel Cousteau, de Saint-Jean ont repris le chemin des cours. A Portissol les grandes sections ont ouvert la voie.

La directrice avec les professeurs des écoles et Atsem de l'école maternelle de Portissol.

La directrice avec les professeurs des écoles et Atsem de l'école maternelle de Portissol.

On sentait une certaine effervescence aux abords des écoles lundi matin, entre la joie de retrouver les copains, échanger sur leurs vacances ou arborer fièrement leurs nouveaux cartables. Ce ne sont pas moins de 970 élèves qui reprenaient les cours aux écoles maternelles de Portissol et de la Vernette ainsi qu'aux écoles élémentaires Jean-Michel Cousteau et de la Vernette. L'inspectrice de l'éducation nationale Géraldine Gaudino faisait d'ailleurs le tour des écoles lundi. Cette année une classe a été supprimée à Jean-Michel Cousteau et il y a un regroupement de deux niveaux à l'école maternelle de Portissol.
Elisabeth Coquillard, adjointe déléguée aux écoles disait: "il n'y a pas eu de gros travaux effectués dans les écoles durant l'été. Il y a eu surtout de la peinture, l'entretien des jeux extérieurs, l'aménagement d'espace comme à Portissol où on a enlevé l'algéco pour y installer une aire dédiée à l'accueil ou au goûter. On a aussi peint des jeux au sol à l'école de la Vernette". Et la commune gâte les petits qui entrent en première année de maternelle avec un spectacle de la compagnie "rêve lune" autour de la mer et de la distribution de "doudous", de sympathiques petits plaids. Les minuscules de la Vernette y ont eu droit lundi matin, et ce sera aux petits de Portissol ce mardi matin, histoire de les mettre en confiance et de recevoir un accueil chaleureux.

Une rentrée sereine à l'école maternelle de Portissol


A l'école maternelle de Portissol, la directrice Pascale Mas Saint Guiral avait déjà repris depuis 10 jours: "il faut faire l'administratif, tout mettre en place". Et dès 8h, c'était le branle bas de combat, chaque professeur des écoles s'affairant dans sa classe aux préparatifs: "il y a 10 enseignantes et 5 Atsem (Agent territorial spécialisé des écoles maternelles ) pour 8 classes" expliquait la directrice. Cette année il y trois grandes sections, deux moyennes et deux petites avec en plus le regroupement d'une classe réunissant petite et moyenne section.
A 9h marqua l'entrée des grandes sections, et la directrice, sous l'oeil d'une caméra de France 3, fit la répartition des élèves. Les parents étaient présents, plus ou moins heureux de quitter leurs bambins. L'après-midi les moyennes sections rentraient et le mardi matin ce sera au tour des petites sections.

D. D., le 05 septembre 2011

Autres photos:

Répartition des élèves lundi matin à l'école maternelle de Portissol. L'élue Elisabeth Coquillard nous montrait les petits "doudous" distribués par la commune aux premières années.
Répartition des élèves lundi matin à l'école maternelle de Portissol.