Skip Navigation LinksOuest Var > Actualité > Sanary > Quand d'anciennes photographies reprennent vie.
Le 10. septembre 2017 à 21h56

Sanary Culture Quand d'anciennes photographies reprennent vie.

Jusqu'au 21 septembre, à la salle Bartélémy de Don, l'artiste Peter Westenberg expose ses travaux tirés des anciennes photographies du Sanaryen Guy Martin.

Personne ne se fait prier pour participer.

Personne ne se fait prier pour participer.

Dans les années 60, le photographe Guy Martin avait pour habitude d'immortaliser les silhouettes qui traversaient les ruelles de la commune. Plusieurs décennies plus tard, l'artiste Peter Westenberg, récupère les clichés et par un travail de superpositions et de juxtapositions de plusieurs pièces parvient à redonner vie à plusieurs générations qui se côtoient l'espace d'un instant sans s'être réellement jamais croisées. L'artiste avoue s'intéresser "aux mouvements répétés, aux habitudes et aux présences éphémères capturés dans le passé par appareil photo argentique".

Un petit jeu qui peut vous faire gagner des oeuvres.


Vendredi soir, une trentaine de personnes dont le maire de la commune, Ferdinand Bernhard, avaient fait le déplacement pour venir scruter les impressions numériques à la recherche d'un visage connu. La soirée se finit sur une promesse: " Si vous êtes capable de reconnaitre une personne, donner à la municipalité le nom de cette connaissance, la photo en question vous sera offerte. Nous avons déjà cinq gagnants qui se sont manifestés, les oeuvres sont dans des enveloppes prêtent à être remises."

Un véritable plaisir pour les natifs de la ville.


Jean, présent sur les lieux pour avoir vu les prospectus parlant du travail de l'auteur explique : "J'aime énormément cette exposition. Quand vous êtes natif de la commune comme moi et que les années se sont écoulées, c'est un pur plaisir que de revoir des lieux et des silhouettes d'antan exposés entre ces murs. Je n'ai malheureusement pas reconnu quelqu'un dans la salle du bas, mais j'ai hâte de monter à l'étage pour chercher des visages d'autrefois. Cette exposition est à voir, et je la recommande!"

, le 10 septembre 2017

Autres photos:

Le maire et l'artiste étaient heureux de présenter l'exposition. Une salle comble. Des oeuvres multiples
Le maire et l'artiste étaient heureux de présenter l'exposition.