Skip Navigation LinksOuest Var > Actualité > Sanary > Promouvoir la technique du pastel
Le 1. juillet 2016 à 23h04

Sanary Culture Promouvoir la technique du pastel

En fin d’après-midi s’est déroulée l’inauguration de la 1ère biennale internationale du Pastel. L’événement s’est tenu à l’espace Saint-Nazaire de Sanary. L’association « L’art de cœur de l’art » expose les dessins de ses artistes.

Des œuvres sur différents thèmes sont exposées à l'espace Saint-Nazaire de Sanary.

Des œuvres sur différents thèmes sont exposées à l'espace Saint-Nazaire de Sanary.

Pour la 1ère fois à Sanary, le pastel est mis à l’honneur du 2 au 31 juillet. C’est à l’espace Saint-Nazaire qu’a eu lieu l’inauguration de la biennale internationale du pastel. La présidente Michèle Caussin-Bellon, de l’association « L’art de cœur de l’art », expose les toiles des pastellistes. Le maire de Sanary Ferdinand Bernhard est présent pour l’événement tout comme Pierre Chazal, adjoint aux expositions et au théâtre.

Un sujet libre de choix


« Ce sont 67 artistes retenus après une sélection des œuvres qui font partie de l’exposition », indique Michèle Caussin-Bellon. Des pastellistes d’une douzaine de nationalités différentes : des polonais, des russes mais aussi des français. « Pour l’événement les artistes n’avait pas de thème imposé, ils étaient libre du sujet », ajoute-t-elle. La découverte des œuvres permet un échange et un partage des émotions. Certains dessinateurs représentent des paysages, d’autres des animaux ou encore des portraits. « Le 1er budget de la ville de Sanary est dédié à la culture », rappelle le maire fièrement. Et de reprendre : « Organiser une rencontre entre les artistes et le public permet une grande ouverture d’esprit pour chacun ».

Le pastel, indémodable


« L’association a été créée il y a 12 ans afin de promouvoir la technique du pastel trop délaissée. Je voulais en montrer les qualités, les variétés et les forces de cet outil de dessin », explique Michèle Caussin-Bellon. Elle rappelle que les hommes préhistoriques ont déjà utilisé ce matériau avec des pigments naturels. Le pastel est donc une façon de dessiner qui ne se démode pas. « Les bénéfices tirés de l’association permettent de mener des actions humanitaires en hôpital gériatrique », renseigne la présidente. Pour cette exposition une œuvre sera offerte à la mairie. Certains artistes reçoivent à l’issue des discours un prix, afin de les féliciter pour leur travail.

L’exposition est ouverte du mardi au dimanche de 10 heures à 12h30 et de 15 heures à 19 heures. Des démonstrations, des ateliers du pastel, des stages sur inscriptions et des confections de badges personnalisés sont aussi proposés. Pour plus de renseignements : 04-94-74-01-04.

, le 01 juillet 2016

Plus d'infos:

Autres photos:

Le maire lors de son discours improvisé accompagné de Michèle Caussin-Bellon présidente de l'association "L'art de coeur de l'art".
Le maire lors de son discours improvisé accompagné de Michèle Caussin-Bellon présidente de l'association "L'art de coeur de l'art".