Skip Navigation LinksOuest Var > Actualité > Sanary > Les CP à l’écoute la rue
Le 17. octobre 2017 à 19h13

Sanary Prévention routière Les CP à l’écoute la rue

Mardi après-midi, la classe de CP de l’école Saint Jean a participé à la séance de prévention routière menée en classe par l’association Prévention Routière 83 sur l’enfant piéton.

Assis à leur bureau, les élèves de CP sont attentifs à la présentation de Jean-Louis et Marie de l’association Prévention Routière 83, de la Garde, spécialisés entre autres dans l’éducation routière des enfants et venus leur expliquer ce qu’il se passe dans la rue. L’objectif de cet après-midi, identifier les bruits de la rue et apprendre à se déplacer en tant que piéton. Après quelques échanges, les enfants identifient déjà quelques sons. A travers un petit film animé, ils partent en promenade à la découverte des trottoirs, des rues, des accotements et des routes. Puis, le temps d’une pause, ils ferment les yeux pour écouter les bruits de la rue. Sirènes, klaxons, paroles, camions, motos… chaque son leur permet d’entendre ce qu’il se passe autour d’eux. Cette vidéo interactive est complétée par un petit questionnaire dont ils sont fiers de compléter les pages. Curieux, tous se prêtent au jeu.

Une action ponctuelle qui permet d’éduquer l’enfant à son environnement


En effet, cette intervention entre dans le cadre de leur programme scolaire « questionner le monde ». Ces actions relatives à la prévention ont été proposées aux écoles de Sanary par Romain Gneri, à la Direction du service Jeunesse, Education, Affaires scolaires, dans le but de sensibiliser les plus jeunes. Pour Christine, leur maîtresse, c’est un sujet important qui a été suivi en amont et sera poursuivi. « J’ai commencé à travailler sur la prévention routière en donnant quelques notions aux enfants, puis nous poursuivrons l’intervention de l’association avec la création de panneaux de circulation et autres jeux. Cela fait partie aussi d’un programme qu’ils retrouveront aux CM et au Collège », souligne l’institutrice. Ainsi, toute la semaine, l’association Prévention Routière 83 se rendra dans les autres écoles, école élémentaire la Vernette et école élémentaire Jean-Michel Cousteau, afin de poursuivre son action envers les enfants.

Clémentine Ortega, le 17 octobre 2017

https://www.preventionroutiere.asso.fr/comite/var/

Autres photos:

Les plus : aimés commentés lus