Ouest Var > Actualité > Sanary > Objectif sécurité pour les séniors
Le 19. janvier 2017 à 17h13

Sanary Prévention Objectif sécurité pour les séniors

Face à la recrudescence de cambriolages, le CCAS et la Police Nationale de Sanary lancent une première « Opération Tranquillité Seniors ». Le but, informer et sensibiliser les personnes âgées aux risques de vols par effraction.

Ce matin, à salle Marie Mauron de la Médiathèque, une quinzaine de personnes ont assisté à la première présentation d’information sur le risque de cambriolage, présentée par le Capitaine Leroy de la Police Nationale de Sanary. Au programme : comment se protéger, comment se comporter, comment prévenir ou quoi faire en cas de cambriolage… Cette opération a était mise en œuvre dans le cadre d’une action de prévention auprès des séniors et personnes âgées qui résident sur la commune face au constat alarmant de l’augmentation des vols par effraction et home jacking sur le secteur. « En collaboration avec la Police Nationale, nous avons voulu coordonner l’information par cette réunion mais aussi par la réalisation d’un flyer afin de sensibiliser le public sur un thème justifié et légitime qui touche de nombreuses personnes à Sanary », explique M. Gigliotti, directeur du CCAS.

Les cambriolages : point noir du Ministère de l’intérieur


« Sur l’ensemble des communes, Six-Fours, Sanary, Bandol, 553 cambriolages ont été recensés en 2016 contre 350 en 2015 », souligne le Capitaine Leroy. « Ce fléau est devenu le point noir du Ministère de l’Intérieur. Depuis deux ans, nous mettons en place des dispositifs spécifiques afin de contrer cette augmentation », explique-t-il. Ces actions restent confidentielles, parallèlement, le Capitaine Leroy compte sur la vigilance des habitants en leur donnant quelques bonnes habitudes à mettre en place. En effet, durant toute la matinée, s’appuyant sur le dépliant élaboré pour l’occasion, il passe en revue quelques règles de bons sens : système de sécurité, fermeture systématique des portes et baie vitrée, signalement des personnes suspectes… Si pour lui rien n’est plus sûr que la présence d’un chien bien dressé, l’installation d’équipements adaptés avec caméra conseillés par des professionnels est un bon moyen de ralentir ou même de dissuader toutes introductions étrangères dans son habitation.

Un cambriolage peut arriver à tout le monde


Comme le souline le Capitaine, « un cambriolage, ça n’arrive pas qu’aux autres ». Arrivés de Marseille ou de Toulon ou même des environs, les trois quart des délinquants sont des amateurs, les moindres précautions de protection de l’habitation peuvent les dissuader d’entrer. Il nous donne quelques astuces : être vigilant aux heures d’absence (heures de travail, heures des sorties et entrées d’écoles), ne pas laisser d’objets de valeur en évidence, préférer les coffres forts des banques... Avant de partir en vacances, signaler par courrier votre absence à la police qui effectuera des patrouilles. C’est le passe « Tranquilité Vacances ». Et ne surtout pas communiquer d’informations trop personnelles sur les réseaux sociaux…

En cas de vols appelez le 17 ou le 112


Cette matinée a été l’occasion également d’évoquer le comportement à adopter suite à une infraction (*signalement, dépôt de plainte… ), mais aussi de prévenir sur les vols roulottes (dans les voitures), les vols par ruse et vols aux DAB (Distributeurs Automatiques de Billets) comme on les appelle dans le jargon de la police . Une fois encore les bons comportements à adopter ont été évoqués avec les participants. Une première opération qui a eu pour but de rassurer et d’informer et non de « faire peur » comme le souligne le Capitaine de la Police et qui pourrait bien être renouvelée. En attendant, pour plus d’information, un dépliant explicatif est disponible dans tous les points d’accueil de la Ville (Office de Tourisme, Hôtel de Ville, Médiathèque).

Clémentine Ortega, le 19 janvier 2017

*Commissariat de Sanary-sur-Mer
04 94 88 53 30/50