La conseillère municipale de la Seyne-sur-Mer et conseillère départementale a présenté ses vœux à la Frégate sur le port de la Seyne.
Une année en photos
C’est sous forme de diaporama que Nathalie Bicais est revenue sur l’année 2016. Elle a rappelé les domaines de compétences du département, à savoir, le social, les routes, la culture, le tourisme, les collèges, le sport et l’environnement. Elle est revenue sur les réalisations marquantes comme le rond-point de l’avenue Auguste Renoir (bricomarché), sur l’élargissement à deux voie de la route départementale 559 de Six-Fours et sur l’élargissement en cours de la D26 à hauteur du Auchan. La reconstruction du collège l’Herminier qui doit rouvrir ses portes le 12 mars 2018. Pour l’environnement, elle est revenue sur la sauvegarde des fonds marins et sur le rôle du Conservatoire du Littoral avec notamment la conservation du domaine de Fabrégas et de la ferme bio qui y est implantée. Elle a évoqué son rôle de représentation lors des cérémonies commémoratives et aux assemblées générales des nombreuses associations du département.
les dossiers
La conseillère a rappelé le travail à mener avec la municipalité de la Seyne concernant l’avenir des casernes de pompiers avec le SDIS* du Var. Le département va réfléchir également aux aides à apporter pour le réaménagement de la place Germain Loro à la Seyne et au soutien du festival cubain. Pour le volet patrimoine, l’élue s’est félicitée de la reprise de l’hôtel du Golfe par Stéphane Lelièvre, elle qui en 1994 avait fondé une association pour lutter contre le permis de démolir délivré à l’époque. A suivre également le dossier du fort de St Elme et de sa future reprise après sa vente par l’armée et l’aménagement de la corniche de Tamaris, serpent de mer depuis des années. Dans l'immédiat elle va devoir aussi répondre aux interrogations des professeurs et parents d'élèves du collège l'Herminier concernant l'éventuelle suppression de classes à la rentrée prochaine. A ce sujet, une manifestation devant le conseil général aura lieu lundi 23 à 18h
Un scoop
Au sujet de la corniche, elle a annoncé que l’institut de biologie marine et son bâtiment remarquable restait dans le giron de l’université de Lyon. En effet un procès opposait les descendants de Michel de Pierredon, dit "Michel Pacha" à l’université depuis la loi d’autonomie des universités de Valérie Pécresse en 2008 où le directeur de l’époque voulait vendre ce foncier. Ce bâtiment était un don à condition uniquement que ce soit un lieu de recherche, les descendants avaient alors attaqué l’université. Depuis le directeur a changé et l’université a gagné son procès, et au vu des quelques travaux qui s’y effectuent un projet est en cours. A suivre.