Ouest Var > Actualité > Sanary > Poursuite de l'aménagement de l'ancien chemin de Toulon
Le 20. décembre 2010 à 21h14

Sanary Aménagement Poursuite de l'aménagement de l'ancien chemin de Toulon

Courant janvier, des travaux débuteront pour la création d'un giratoire avec plantations au carrefour de l'ancien chemin de Toulon et du chemin de la Devinotte, à proximité de l'école Saint-Jean.

La présentation s'est effectuée samedi matin.

La présentation s'est effectuée samedi matin.

La présentation des travaux s'est effectuée en présence du maire samedi matin dans la cour de l'école Saint-Jean. Chaque année, la commune engage des travaux sur ce grand axe, comme au niveau de Valroy avec l'aménagement paysager et le rond-point. Ici il sera question d'un giratoire avec plantations au carrefour de l'ancien chemin de Toulon et du chemin de la Devinotte. Il y aura également un petit giratoire au carrefour de l'Ancien chemin de Toulon, de la rue des Micocouliers et du chemin Lieutenant Hervé Cambescure. En parallèle un nouveau réseau pluvial avec des bassins de rétention enterrés permettra de récupérer les eaux de ruissellements provenant des surfaces imperméabilisées du giratoire, et le réseau d'eau potable sera renouvelé. Ferdinand Bernhard expliquait les raisons de ce giratoire: "il s'agit de sécuriser les piétons, surtout à proximité d'une école et réduire la vitesse des voitures tout en permettant une circulation fluide". Il expliqua également à l'assistance la mise en place de végétation haute: "il y a deux techniques, soit ne rien mettre, soit mettre de hautes végétations taillées spécialement pour laisser une visibilité pour les piétons et automobilistes. Cette deuxième solution paraît adéquate pour la sécurité et la fluidité de la circulation". En parallèle des trottoirs seront aussi réalisés dans le prolongement attenant à l'école.
Concernant le coût des travaux, l'aménagement de voirie et réseaux divers sera réalisé par l'entreprise Colas pour un montant de 461.243,02€ et l'aménagement paysager s'élève à 87.676,97€. Mi janvier les travaux débuteront et devraient se terminer fin avril, début mai. Il y aura donc certains désagréments pour les riverains avec des aménagements dans la circulation. Mais, au printemps, tout rentrera dans l'ordre.
Des riverains posèrent des questions notamment pour le parking de l'école: "quand la giratoire sera réalisé, on verbalisera ceux qui ne respectent pas le stationnement. Je comprends très bien que tout le monde soit pressé le matin, mais c'est trop difficile dans ce secteur, d'autant plus qu'un parking est juste à côté". D'autres signalèrent la sécurité des enfants qui traversent : "c'est très difficile, il faut apprendre aux enfants que la priorité n'est pas un droit mais une indication, pour qu'ils soient toujours attentifs. D'autant plus qu'il y a certains aléas qui sont ingérables comme le soleil qui frappe à certains moments de la journée ". Les riverains purent consulter les plans et poser des questions aux préposés aux travaux.

D.D, le 20 décembre 2010

Autres photos:

Début des travaux mi-janvier. Les préposés aux travaux en présence de Jean Brondy adjoint. Il y avait une quinzaine de personnes.
Début des travaux mi-janvier.