Skip Navigation LinksOuest Var > Actualité > Sanary > Pas de vacances pour les jeunes sapeurs-pompiers
Le 20. décembre 2010 à 20h58

Sanary Société Pas de vacances pour les jeunes sapeurs-pompiers

Depuis samedi et jusqu'à jeudi les sections évoluant en 3e et 4e année de l'école passent leur diplôme Premier Secours en Equipe niveau 1 (PSE1).

Ambiance studieuse lundi matin au centre de secours.

Ambiance studieuse lundi matin au centre de secours.

Lundi matin dès 8h et jusqu'à 18h, 13 jeunes sapeurs pompiers étudiaient en salle de classe, encadrés par Yves Delzechi président, et l'adjudant-chef Jean-Louis Jacquemus.
A l’issue de la semaine, certains obtiendront le diplôme PSE1: "nous les faisons travailler sur des supports pédagogiques, nous revoyons les gestes de premier secours. Ils font de la pratique en apprenant à se servir de matériel (oxygénothérapie, hygiène..) au travers de simulations", nous expliquaient les deux encadrants bénévoles.  
Ils ont six cas concrets et six objectifs à atteindre. Et rien de facile dans tout cela. L'école des jeunes sapeurs pompiers offre une formation très riche qui leur ouvrira les portes des centres de secours, ou pour ceux s'arrêtant avant, leur permettront par exemple de bénéficier du module Prévention et Secours civique de niveau1 (PSC1). La prochaine étape pour les élèves évoluant en quatrième année sera l'obtention du PSE2, dernier diplôme de la formation leur ouvrant la voie pour devenir sapeurs-pompiers volontaires voire professionnels pour certains. L'école des JSP s'étale sur quatre ans, et celle de Sanary fonctionne à merveille avec un investissement des bénévoles à saluer.

D.D, le 20 décembre 2010

Autres photos:

Yves Delzechi et Jean-Louis Jacquemus.
Yves Delzechi et Jean-Louis Jacquemus.