Skip Navigation LinksOuest Var > Actualité > Sanary > Sanary : Pose de la 1ère pierre de l’Institut Médico...
Le 11. décembre 2009

Sanary Société Sanary : Pose de la 1ère pierre de l’Institut Médico Educatif Les Dauphins

Cet IME situé du côté de Pierredon devrait voir le jour l’année prochaine. De nombreux officiels étaient présents pour la pose de la 1ère pierre dont Ferdinand Bernhard (maire de Sanary), Caroline Gadou (sous-préfète) et Jean-Sébastien Vialatte (député-maire de Six-Fours).

Pose de la première pierre avec Ferdinand Bernhard et des enfants de l’établissement « Les Dauphins »

Pose de la première pierre avec Ferdinand Bernhard et des enfants de l’établissement « Les Dauphins »

Transfert de l’IME « les Dauphins »
de La Seyne à Sanary sur mer


La Mutuelle du Var souhaitait récupérer ses locaux qui hébergeaient l’IME « les Dauphins » à la Seyne-sur-Mer. L’association « Présence », qui gère cet établissement s’est donc mis à la recherche d’un site pour transférer l’IME (le bail arrivait à échéance en 2010). C’est dans ce contexte que la municipalité de Sanary-sur-mer a proposé à l’association de s’implanter sur un terrain de 5770 m2, situé à Pierredon, par le biais d’un bail à construction.

L’association Présence, présidée par Jean-Paul Didier, existe depuis 1979 et gère 17 établissements dans le département, ceux-ci sont destinés à favoriser l’insertion sociale et à accompagner les personnes handicapés mentales, enfants, adolescents et adultes. Elle gère notamment le CAT« le Poséidon » à la Seyne sur mer ainsi que le CAT « AM et J Bidart » à Six-Fours. Jean-Paul Didier explique que le projet d’implantation à Sanary a pu être monté en 2 ans, grâce à la ville, le soutien de la DASS et de la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie. L’établissement devrait voir le jour dans un an, le transfert étant prévu au premier trimestre 2011.

L’établissement « Les Dauphins »
à Sanary


L’institut Médico-Educatif de Sanary pourra accueillir 96 enfants répartis en 3 services : 22 places en semi-internat SEES pour garçons et filles de 4 à 12 ans présentant une déficience intellectuelle moyennes, 55 places d’externat SESSAD pour garçons et filles de 4 à 16 ans présentant une déficience intellectuelle ou des troubles du comportement et 19 places en internat séquentiel (accueil de garçons et filles de 8 à 20 ans). 47 personnes travailleront sur le site, à savoir du personnel éducatif, pédagogique, médical et paramédical. Le bâtiment aura une superficie de 2100 m2. Le coût de la construction de cet institut s’élève à 4.628.550 euros, et le coût des équipements est de 157.540 euros.

L’association « Présence » intervient
sous différentes formes à Sanary


Ferdinand Bernhard a rappelé que l’association Présence intervenait sous différentes formes à Sanary : « Cette association travaille à l’entretien des espaces verts, réalise une partie du ménage à la maison de retraite du Rosaire et prépare nos repas pour les portages à domicile, ils le font avec beaucoup de talent et d’application ». Il a tenu à assurer que les enfants de cet IME bénéficieraient de toutes les infrastructures de la ville (piscine, stade) au même titre que les autres écoles, rappelant « qu’il ne faut marginaliser personne surtout pas les enfants… ».

Interventions de Caroline Gadou
et Jean-Sébastien Vialatte


La sous préfète s’est félicitée de la construction de cet IME et du soutien financier de l’Etat pour ce projet : « c’est un moment d’espoir et de solidarité ». Elle a également évoqué une réunion tenue en préfecture, qui réunissait chefs d’entreprises et associations afin d’évoquer l’égalité face à l’emploi et d’inciter les entreprises à embaucher des personnes handicapées.
Jean-Sébastien Vialatte a quant à lui loué le travail de l’association « Présence » pour « sa réactivité et son engagement sur le terrain ». Ce dernier avait eu l’occasion de travailler avec cette association lors de son mandat au Conseil Général (en 1998, il y présida la commission des établissements sociaux).

Traste, le 11 décembre 2009

Autres photos:

Dessin réalisé par les enfants des « Dauphins » Du monde pour la pose de la première pierre Ferdinand Bernhard, maire de Sanary sur mer Jean-Sébastien Vialatte, député-maire de Six-Fours les plages
Dessin réalisé par les enfants des « Dauphins »