Liens Ignorer la navigationOuest Var > Actualité > Sanary > Michel Giraudie, maquettiste de talent
Le 21. juillet 2012 à 01h20

Sanary Portrait Michel Giraudie, maquettiste de talent

Difficile de ne pas connaître ce personnage attachant qui s'occupe de l'Espace Saint-Nazaire où se niche son atelier de fabrication de maquettes. Une cinquantaine de réalisations, dont le Charles de Gaulle et la Calypso, sont à son actif.

Reconstitution de la chapelle Saint-Louis.

Reconstitution de la chapelle Saint-Louis.

Aujourd'hui à la retraite, Michel Giraudie a été charpentier tailleur dans le civil et à l'arsenal de Toulon, après avoir suivi l'école des apprentis mécaniciens de Saint-Mandrier. La passion des maquettes lui est venue dès son plus jeune âge: "à l'époque je faisais avec les moyens du bord, je taillais le bois. C'est surtout à la retraite que je m'y suis consacré pleinement". Dans les années 2000 le propriétaire de l'espace Saint-Nazaire, Roger Meunier, (qui l'a légué à la commune) propose à Michel Giraudie d'installer son atelier et de s'occuper du lieu. A la suite sera créée l'association des amis des portes-avions du musée Saint-Nazaire. Michel Giraudie a réalisé avec des amis le Charles de Gaulle et de nombreux vieux gréements (3 mètres 60 de longueur) aujourd'hui exposés au musée de la Marine à Toulon.
A 75 ans la passion est intacte, il récupère beaucoup de chutes de bois, notamment auprès de Var Marine, mais aussi du carton et des calendriers. Dans son atelier il y a tout l'outillage nécessaire: perceuse, ponceuse, scie circulaire et il y règne un silence monastique: "il faut beaucoup de concentration et de patience, et ne pas hésiter à recommencer s'il y a un souci. Mais d'abord, il faut surtout de la reflexion pour comprendre les plans". Difficile de ne pas rester pantois devant ces réalisations, comme la Calypso ou son horloge à bille. Il termine actuellement la "chapelle Saint Louis" construite par les bagnards de Saint Mandrier. Voilà un personnage attachant, toujours disponible et qui a l'art de transmettre sa passion.

D.D, le 21 juillet 2012

Plus d'infos:

Autres photos:

Michel Giraudie dans son atelier. La Calypso. Une horloge à bille imaginée par Michel Giraudie.
Michel Giraudie dans son atelier.