Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > La belle fleur
Le 28. septembre 2016 à 22h37

Six Fours Ville Fleurie La belle fleur

Six-fours a accueilli le jury de Villes et Villages Fleuris lundi. Labélisée en 2006 avec l’obtention de la 3e fleur, la Ville concoure à nouveau en vue de conforter ce label voir l’améliorer avec une 4ème fleur. Une visite pendant laquelle il a été présenté au jury sa démarche de valorisation environnementale.

Les 4 membres du jury au centre : Xavier Péraldi, Armelle Bachelet, Raymond Valero, Nicole Louvet. Entourés par les porteurs du projet.

Les 4 membres du jury au centre : Xavier Péraldi, Armelle Bachelet, Raymond Valero, Nicole Louvet. Entourés par les porteurs du projet.

Point de départ : le Service Environnement. Arrivée : La Maison du Cygne. Des Playes au Centre Ville en passant par les quartiers des Lônes et du Brusc, les quatre membres du jury de Villes et Villages Fleuries ont sillonné la commune à la découverte de ses espaces verts pendant toute une journée. L’objectif : analyser et noter selon une grille d’évaluation les efforts que la Ville a effectué. Motivation, stratégie d’aménagement paysager, gestion mais aussi animation et promotion de la démarche sont des critères importants. Par ailleurs le jury se base également sur la mise en valeur du patrimoine végétal et sur la pertinence des aménagements.

« Au fils des ans, les critères d’appréciation évoluent et les villes et villages doivent sans cesse remettre à jours leurs actions pour la valorisation du territoire », nous explique le jury


Du côté de la Ville de Six-Fours, la motivation est bien présente. « Nous avons une politique active d'engagement dans la démarche avec une multitude de projets à venir pour l'embellissement du cadre de vie des six-fournais », précise J-B Vautard, chargé des projets de valorisation Espaces verts et Espaces naturels. Redonner une place au végétal, développer le patrimoine arboré et une identité végétale tout comme créer des lieux d’excellence, valorisés comme le « Jardin remarquable » pour la Maison du Cygne sont autant d’action mis en place pour cette valorisation de l’espace urbain.

Pour sa part, ce jury doit encore rendre ses conclusions et délibérer. Il faudra attendre 2017 pour avoir le résultat de sa visite et savoir si la Ville a su respecter les critères pour obtenir la 4e fleur, à savoir "présenter un fleurissement exceptionnel intégré dans une politique global d'aménagement". Encore un peu de suspens.

C.O, le 28 septembre 2016

Autres photos:

©mairiedesixfours ©mairiedesixfours
©mairiedesixfours