Skip Navigation LinksOuest Var > Actualité > Sanary > Une semaine de stage nature au Gros Cerveau pour les...
Le 14. avril 2013 à 23h12

Sanary Pompiers Une semaine de stage nature au Gros Cerveau pour les JSP

Comme chaque année l'école des Jeunes sapeurs pompiers aujourd'hui présidée par Jean-Louis Jacquemus organise un stage-nature des plus intenses.

Le président de l'école des JSP Jean-Louis Jacquemus avec une partie de l'encadrement.

Le président de l'école des JSP Jean-Louis Jacquemus avec une partie de l'encadrement.

37 stagiaires des quatres sections de l'école vont devoir effectuer exercices, manoeuvres et apprendre à vivre en colelctivité sous tente durant une semaine à la pointe du cerveau, sans portable et loin de leurs familles. La section 4 est partie samedi avec une course d'orientation de 24 heures tandis que les sections 1,2 et 3 sont partis dimanche matin. On est loin d'un centre de vacances et en général les jeunes ressortent bien différents au bout de cette semaine, où toute l'équipe encadrante et bénévole des Jeunes Sapeurs Pompiers est mobilisée: Jean-Louis Jacquemus, Patrick Gillet, Olivier Descamps, Bernard Girard, Alain Catuogno, Serge Palazzolo, Arnaud Sottejeau, Florian Pignatel, Florian Descamps, Dorian Tardito, Julien Marnet, Dimitri Fenasse, Charlotte Criscola, Pauline Hebles... et on imagine que l'ancien président Yves Delzechi aujourd'hui dans de lointaines îles se tiendra au courant de ce premier stage sans lui. Ses amis lui ont envoyé un couteau de randonnée Tatou: "il devra s'en servir toute la semaine" s'amusait Olivier Descamps.
On retrouve bien évidemment l'amicale du CCFF qui sert les repas là haut matin, midi et soir aux jeunes avec René Lainé, Arlette et Marcèle, les chevilles ouvrières de ce stage. René y est depuis mercredi pour tout préparer, et en général plus de 1.200 repas sont servis durant la semaine. C'est une sacrée organisation, et il n'existe pas d'équivalent dans la région, voire en France: "on mobilise énormément de monde pour cette semaine mais aussi de matériel, les centres de secours de tout le groupement Ouest Var nous donnent un coup de main en ce sens, et bien sûr la municipalité". Le chef de centre Daniel Antomarchi est aussi bien présent durant cette semaine spéciale.

Une semaine des plus intenses


La semaine des JSP sera parsemée de nombreux rendez-vous avec des travaux d'intérêt général comme du débroussaillement sur le chemin des "3 ruines" avec l'équipe du service environnement et certainement en présence du maire qui rend chaque année visite aux jeunes. Il y aura des manœuvres en ville, en forêt, des exercices surprise durant les nuits, des manœuvres avec le Grimp... Et samedi un périple de 24 heures allait commencer pour les jeunes de la section 4, faisant leur dernière année au sein de l'école. Ce sont d'ailleurs des anciens JSP de Sanary, aujourd'hui volontaires ou professionnels qui leur ont concocté un programme des plus compliqués. Florian Descamps a chapeauté cela, et dans l'équipe de ces anciens JSP on retrouve Florian Pignatel, descendu spécialement de Paris pour cette semaine, car chacun prend sur son temps libre ou ses vacances. Les jeunes de la section 4 ont pu s'exercer à la topographie et, à la manière d'un jeu de piste, trouver certains indices, répondre à des questions écrites, pratiquer des manœuvres, marcher ou nager avec tout le matériel du côté de la baie de Cousse. Pour agrémenter ces 24 heures, ils avaient aussi en charge de ramener à bon port les mascottes de cette année, des poussins (l'an dernier c'était un bouc) et chacun a aussi un œuf qu'il ne devra surtout pas casser. Malgré la difficulté, l'encadrement est à l'écoute des jeunes et demeure très attentif, d'ailleurs ils sont tous équipés d'une balise GPS.
rendez-vous avec tout ce petit monde vendredi 19 avril, les retrouvailles avec les parents risquent d'être émouvantes, comme chaque année. On disposera alors de nombreuses photos de cette semaine pas comme les autres, à l'image de cette école résolument spéciale.

D.D, le 14 avril 2013

Autres photos:

L'ensemble des JSP avec l'ex président Yves Delzechi. On charge les camions pour les exercices sympathiques que devront surmonter les jeunes de la section 4.
L'ensemble des JSP avec l'ex président Yves Delzechi.