Ouest Var > Actualité > Sanary > Le Scubster pour le musée Frédéric Dumas
Le 14. décembre 2012 à 19h07

Sanary Plongée Le Scubster pour le musée Frédéric Dumas

Stéphane Rousson, passionné des sports extrêmes et expériences originales, a fait don au musée d'un sous-marin dit 'humide'.

L'équipe du musée Dumas devant le scubster. On reconnaît de g à d  messieurs Blanchard, Monjoin, Laire, Alster et Bourhis.

L'équipe du musée Dumas devant le scubster. On reconnaît de g à d messieurs Blanchard, Monjoin, Laire, Alster et Bourhis.

Pour connaître le niçois Stéphane Rousson, rien de mieux qu'une visite de son site où l'on apprend que sa profession est "pédaleur d'élites". Ce personnage original développe des engins volants ou sur hydrofolis et en 2011 il obtient le prix de l'innovation pour ce fameux Scubster au "Naval Warefare Surface de Carderock" (USA, base us navy) lors du 11ème championnat du monde de sous marins à propulsion musculaire.
Ce "sous marin humide" revient désormais au Musée Dumas. Michel Bourhis qui a permis cette donation nous décrivait cet objet singulier: "il s'agit d'un sous marin à propulsion musculaire qui permet d'atteindre une vitesse qui offre plusieurs avantages: la vitesse du plongeur est supérieure à celle qu’il obtient avec des palmes, l’emport de bouteilles supplémentaires augmente l’autonomie, la navigation de surface permet de rallier un lieu d’exploration choisi".

Arrivée remarquée à Sanary


Ainsi, le week-end dernier Hervé Monjoin et son ami Pierre sont allés chercher ce drôle d'engin à Nice, et leur arrivée à Sanary n'est pas passée inaperçue. Hervé Monjoin précisait: "cela fera partie de notre collection des bricoleurs de génie".
Stéphane Rousson entend développer un nouveau sous marin humide, les sponsors seraient les bienvenus (voir: http://www.scubster.org).
Quant aux passionnés qui voudraient en savoir plus sur ce Scubster, ils peuvent lire les articles de Gérard Loridon (http://lettre-musee-dumas.over-blog.com) et de Hervé Monjoin sur le site du musée Dumas
(http://museedumas.wordpress.com).

Le sous-marin pourra être vu par le public


Le président Daniel Alster était ravi: "c'est notre 316ème don de l'année, nous sommes vraiment très heureux, nous avons de nombreux projets et une équipe qui travaille bien". Le public pourra découvrir ce sous-marin jaune lors du week-end de l'imaginaire à la médiathèque en janvier et en avril à l'occasion de l'Art bleu. Daniel Alster imaginait aussi demander à Stéphane Rousson de venir lors de la plongée "vintage" pour faire une démonstration.

D.D, le 14 décembre 2012

Plus d'infos:

Autres photos:

Départ de Nice (photo Musée Dumas).
Départ de Nice (photo Musée Dumas).