Le 1. février 2012 à 15h47
Sanary
Plongée
L'association du musée Frédéric Dumas, de retour de Paris et de La Ciotat
Daniel Alster avec Claude Wesly (ancien de la Calypso) et Serge Ximenés archéologue.
Du 13 au 16 janvier 2012 Le Musée Frédéric Dumas était présent au 14ème Salon de la Plongée à la Porte de Versailles à Paris: "Georges Koskas, président de L’Histoire du Développement Subaquatique (HDS F) nous avait invité à partager le stand de l’Histoire de la Plongée. Le Club des Anciens de la Comex s’est joint à nous" expliquait Daniel Alster, président de l'association, ajoutant: "Madame Hélène de Tayrac, directrice générale du salon, avait mis gracieusement à notre disposition une surface de 200 m2 et la couverture assurance des pièces présentées. En plus, la société SMR de Sanary avait offert le transport aller et retour des pièces exposées lors du salon. Merci à Alain Chevalier et Hervé Noel".
Trois thèmes cette année à ce Salon: Les Femmes, les Voyages et l’Histoire de la Plongée: "Notre stand fut durant ces quatre jours un lieu de rencontre où jeunes et moins jeunes ont pu constater l’évolution des équipements, permettant aujourd’hui de découvrir en toute sécurité la richesse des fonds sous-marins. Plongée loisir, bien sûr, mais aussi plongée professionnelle. Équipements d’hier avec, à l’accueil, le Scaphandre mis au point en 1715 par le Chevalier Pierre de Rémi de Beauve. Proche de lui le «Régulateur d’écoulement des gaz comprimés» de Rouquayrol Denayrouse, l'ancêtre du détendeur. De nombreux panneaux rappelaient l’Histoire. Des photos ou dessins montraient les rencontres d’hommes qui ont marqué le monde sous-marin: Siebe et Gorman; Maurice Fernez et Yves le Prieur, Philippe Tailliez, Jacques-Yves Cousteau et Frédéric Dumas...Dans la Plongée professionnelle, plus proche de nous: André Galerne et Henri Germain Delauze..."
Daniel Alster a aussi donné une conférence autour du "Var Berceau historique de la plongée sous-marine". Au final ce furent quatre journées enrichissantes où les souvenirs évoqués furent nombreux, où les liens d’amitié ont été resserrés. Le président était venu à Paris avec Hervé Monjoin et Didier George. Et de conclure sur ce salon: "La transmission de ce patrimoine est indispensable; elle permet l’évolution du matériel et fait apprécier au plus grand nombre ce que la mer nous offre en perçant le miroir. Le musée Frédéric Dumas a reçu des donations de matériel, certaines de ces pièces de grande valeur historique. Au total 20 pièces supplémentaires vont enrichir nos collections".
Baptême de l'André Malraux à La Ciotat
Et de retour, un autre voyage, moins loin cette fois, du côté de la Ciotat le 24 janvier pour la baptême de l'André Malraux, le nouveau bâtiment du Département des recherches archéologiques subaquatiques et sous-marines (DRASSM) en présence de Frédéric Mitterrand et Florence Malraux: "Invité par le DRASSM à ce baptême, cette émouvante cérémonie m’a rappelé les années durant lesquelles j’ai eu l’honneur de commander l'Archéonaute. Ce bâtiment construit aux chantiers STX de la Ciotat a remplacé l’Archéonaute après 45 ans de bons et loyaux services. Rappelons que c’est à l’initiative d’André Malraux, alors ministre de la Culture, que ce premier navire permit au DRASSM de mener les investigations et de protéger les épaves de notre patrimoine sous-marin" précisait Daniel Alster. Lors de cette inauguration étaient aussi présents Gérard Loridon, invité par un ancien directeur du DRASSM Patrick Granjean, et Bernard Laire.
D.D, le 01 février 2012
A La Ciotat, baptême de l'André Malraux (photo B.Laire).