Ouest Var > Actualité > Sanary > Réunion du Comité local des usagers permanents du port
Le 14. décembre 2011 à 20h04

Sanary Plaisanciers Réunion du Comité local des usagers permanents du port

Mardi soir au petit Galli les plaisanciers ont pu prendre connaissance des travaux effectués et à venir et discuter avec le maître de port et Patrice Esquoy, l'élu chargé de ce domaine.

La réunion du Comité local des usagers permanents du port s'est tenue mardi soir au petit Galli.

La réunion du Comité local des usagers permanents du port s'est tenue mardi soir au petit Galli.

Après le conseil portuaire de novembre (voir notre précédent article) et le vote des délibérations en conseil municipal, le Comité local des usagers permanents du port étaient invités à une réunion au petit Galli.
Une présentation de la partie financière a été effectuée par Philippe Collignon tandis que le maître de port Jean-Michel Preynat a réalisé une présentation très didactique des différents investissements et travaux effectués et à venir, clôturée par des applaudissements. L'élu Patrice Esquoy a répondu également aux différentes questions comme sur la date des travaux de réhabilitation du port. Il a été précisé qu'il était actuellement impossible de donner des dates, à cause des longues procédures administratives, "l'étude d'impact a été rendu, nous attendons l'autorisation du préfet pour débuter certains travaux sachant que cela peut mettre de six mois à un an".
Côté informations sur l'année écoulée, Jean-Michel Preynat a informé que "le personnel de la capitainerie avait suivi la formation de surveillant de port et une formation PFSO pour la sûreté maritime", cela permettant notamment d'être en conformité pour l'accueil des croisiéristes.
Une campagne de nettoyage du port avec les plongeurs de l'entreprise Tech offshore s'est déroulée en avril pour une récolte de 10 m3 de déchets (quatre tonnes). L'opération sera renouvelée. Il a aussi été question de l'entretien régulier des mouillages et des postes à quai des différentes pannes, la sécurisation des pontons. Les bornes de quai ont été également toutes remplacées pour fournir de l’électricité, de l’eau et de l'éclairage public sur les pannes. Les bornes sont équipées d’un système de gestion informatique à distance via le logiciel de la capitainerie. Des cartes seront distribuées à l’ensemble des usagers du port en début d’année 2012. Un usager demandera s'il était envisageable d'avoir plus d'une carte. Réponse par l'affirmative, sachant que les usagers en seraient informés. Cela entraînera également l'ouverture des pontons uniquement pour les usagers titulaires de la carte, afin d'éviter certaines dégradations sur les embarcations par des personnes extérieures et aussi pour une question de sécurité.

Des nouveautés pour 2012


Côté travaux, la réfection du réseau d'électricité, d'eau, d'éclairage sera effectué en 2012, et une caméra de surveillance sera installée. Quant à la réhabilitation du port cela est donc soumis à l'accord préfectoral.
Autre nouveauté, concernant les bâteaux d'intérêt patrimonial: "Tout navire de tradition accédant à la catégorie BIP pourra prétendre à un abattement de 100 euros sur le tarif en vigueur", et cela chaque année. Le maître de port insistant sur ce point: "On veut vraiment encourager les plaisanciers dans ce sens là".
De même l'amplitude horaire de la station d'avitaillement sera plus adaptée pour les professionnels et les plaisanciers pourront en bénéficier grâce à la présence d'un saisonnier d'avril à septembre. Enfin, afin d'être en adéquation avec la démarche port propre, le maître de port a édicté un nouveau règlement pour l'aire de carénage, mais aussi après constatation de certaines pratiques peu civiques.

D. D., le 14 décembre 2011

Autres photos:

Une quarantaine de personnes étaient présentes.
Une quarantaine de personnes étaient présentes.