Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Conférence sur la symbolique de la crèche au Kiwanis...
Le 14. décembre 2011 à 19h21

Six Fours Culture Conférence sur la symbolique de la crèche au Kiwanis Bandol-Sanary

Michel Vincent, entouré de Laurent Freani, à gauche, et du président Alain Ranise

Michel Vincent, entouré de Laurent Freani, à gauche, et du président Alain Ranise

Heureuse initiative du Kiwanis-club de Bandol-Sanary que celle d'avoir invité mardi soir, par l'intermédiaire de l'un de ses membres Laurrent Freani, Michel Vincent, un passionnant conférencier, à évoquer devant eux, leurs épouses et leurs amis, la symbolique de la crèche.
Avant de savourer convivialement l'excellent repas préparé par Nathalie et Bernard, les restaurateurs d'OBrasero à La Coudoulière, les convives furent en effet invités à déguster des nourritures plus célestes. L'ancien pilote qu'est Michel Vincent a en effet, avant de poser définitivement sa valise à roulettes à La Crau, a bourlingué à travers le monde et s'est passionné pour tous les thêmes qui rapprochent les peuples dont... la crèche. Et, loin d'évoquer la crèche telle que nous la connaissons en Europe depuis le seizième siècle, et encore moins les santons chers aux Provençaux, il entraîna son auditoire aux confins des civilisations grecque et égyptienne pour y repérer les symboles qu'on retrouve ensuite dans la figuration de la naissance du Christ, en s'appuyant notamment sur un célèbre tableau de Jérôme Bosch, l'Epiphanie, une huile sur bois du musée de Philadelphie peinte au début du seizième siècle par le peintre flamand.
Prochaine action du club présidé par Alain Ranise: un super-loto à Bandol (centre nautique) le dimanche 15 janvier à 14 heures avec six parties au programme et des lots de valeur.

, le 14 décembre 2011

Autres photos:

Un auditoire passionné Il y avait une question dans la salle...
Un auditoire passionné