Ouest Var > Actualité > Sanary > Après le conseil portuaire, le CLUPP à venir
Le 30. novembre 2011 à 17h24

Sanary Port Après le conseil portuaire, le CLUPP à venir

La semaine dernière s'est déroulé le conseil portuaire au centre culturel avec plusieurs points à l'ordre du jour. Et mardi 13 décembre, les membres du comité local des usagers permanents du port sont invités à une réunion d'information.

Le conseil portuaire s'est déroulé le 19 novembre au centre culturel.

Le conseil portuaire s'est déroulé le 19 novembre au centre culturel.

Mardi 13 décembre à 17h30 au Petit Galli, le comité local des usagers permanents du port de plaisance sera informé des décisions prises lors du conseil portuaire du 19 novembre et ses membres pourront poser des questions, sachant que les décisions prises lors de ce conseil portuaire seront soumises à l'approbation du conseil municipal programmé le mercredi 7 décembre.
Le conseil portuaire s'est déroulé au centre culturel en présence de l'adjoint délégué au port Patrice Esquoy et du maître de port Jean-Michel Preynat. L'assemblée était composée de 9 titulaires et de 2 suppléants. Le directeur du service Finances de la mairie Philippe Collignon a présenté les comptes administratifs 2010 et le budget primitif 2012, un point a été fait sur les animations 2011 entre la virée de Saint-Nazaire, la quadrasolo, la coupe européenne d'Open 5.00 ou encore les 22 escales de navire de croisière. Pour 2012, quatre manifestations sont déjà entérinées avec la virée de Saint Nazaire (25-28 mai) organisée par l'association des pointus, une exposition municipale sur le thème du port (22 juin-27juin) la bouillabaisse géante (23 juin) suivie de la fête de la Saint-Pierre et la quadrasolo (août). Tous les avis présentés ont été votés à l'unanimité, appuyés par 11 avis favorables. Seul le "tarif appliqué aux places attribuées à des navires de plaisance" faisant l'objet d'une utilisation commerciale a eu deux votes défavorables de deux professionnels.
Plusieurs choses à retenir: les redevances sur le stationnement ont augmenté de 2,5%. En nouveauté cette année, le maître de port nous expliquait: "désormais, tout navire de tradition accédant à la catégorie « bateau d’intérêt patrimonial » pourra prétendre à un abattement de 100 euros sur le tarif en vigueur. Cela chaque année, tant que le bateau bénéficiera de ce label". D'autre part la station d'avitaillement sera plus adaptée à la demande des professionnels au printemps et en été: du 1er avril au 30 juin et du 1er au 30 septembre il sera possible de faire son carburant (sur demande) de 9h à 11h30 et de 14h30 à 16h30, les week-ends de 9h30 à 11h30. Du 1er juillet au 31 août, du lundi au dimanche de 08h00 à 12h00 et de 14h00 à 19h00. Au niveau du carénage, le maître de port a ajouté un levage sur sangle pour lavage au karcher de la coque. Il sera désormais possible en juillet et août de bénéficier d'un forfait d'un mois.
Un point sur les travaux effectués
Les travaux de réhabilitation du réseau d’électricité et d’eau de tout le port ont débuté en décembre 2010 et se sont terminés en juin 2011. L’ensemble des tableaux électriques, câbles principaux d’alimentation de toutes les pannes et quais principaux ont été remplacés, les ampérages augmentés selon les types de bateaux. Les bornes de quai ont été également toutes remplacées pour fournir de l’électricité, de l’eau et de l'éclairage public sur les pannes. Les bornes sont équipées d’un système de gestion informatique à distance via le logiciel de la capitainerie. Des cartes seront distribuées à l’ensemble des usagers du port en début d’année 2012. Il y aussi eu laréfection du quai du Levant et la sécurisation des pontons.

D. D., le 30 novembre 2011

Autres photos:

A venir le 13 décembre, une réunion du CLUPP.
A venir le 13 décembre, une réunion du CLUPP.